Alors que le président français Emmanuel Macron a exprimé son souhait de se faire inviter au Sommet des Brics en Afrique du sud, le porte-parole de Cyril Ramaphosa, a indiqué qu’il ne semble pas que le Président français sera autorisé à assister au sommet.
« Comme vous le savez, le sommet des BRICS est destiné aux pays membres des BRICS », a indiqué le porte-parole de la présidence sud-africaine, Un message laconique à l’adresse du chef de l’Etat Français qui a souhaité prendre part au sommet des BRICS. Il poursuit son propos en donnant des précisions selon lesquelles « en tant qu’hôte, l’Afrique du Sud a décidé d’africaniser certains éléments du sommet, c’est pourquoi tous les chefs d’État africains ont reçu une invitation. »
Comme pour répondre à la demande de Macron de se faire inviter au Sommet de l’organisation, le responsable sud-africain a indiqué que « l’Afrique du Sud n’a jamais demandé d’invitation à un sommet du G7 au pays hôte. » Il va sans dire que la venue de Macron à Pretoria pour le sommet ne sera pas possible.
Toute la question est cependant de savoir ce qui peut justifier l’intérêt de la France aux activités des Brics. S’agit-il d’une volonté de tenter une fragilisation du mouvement, ou alors venir en observateur afin d’envisager une adhésion. Mais ce qui est réel est que la France voit d’un mauvais œil ce regroupement qui fait concurrence aux intérêts occidentaux.