22 décembre 2024, 11:06 am

Ajoutez votre titre ici

Sommet extraordinaire de la CEDEAO : un conclave pour convaincre l’AES

Les chefs d’État de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis ce 24 Février 2023 à Abuja au Nigéria pour un sommet extraordinaire avec au menu la situation politique au sein de l’Organisation marquée par les retraits du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Ce conclave qui se tient dans un contexte particulier met surtout en lumière les failles d’une organisation fragilisée qui cherche autant que faire ce peu à sauver ce qui peut l’être. La Cédéao réussira-t-elle à convaincre les pays de L’AES ? Comment cette main tendue est-elle appréhendée par le trio qui a rappelé le caractère irrévocable de son retrait de l’Organisation ?

Un sommet extraordinaire en guise de main tendue envers le Niger, mais surtout envers les autorités réunies au Conseil national pour la sauvegarde de la partie et du gouvernement de transition. À Abuja ce 24 Février, les chefs D’État Ouest Africain ont fait du Niger, le principal sujet à l’ordre du jour ceci dans un contexte marqué par le retrait des pays de L’Alliance des États du sahel de la cédéao.

Cette décision se heurte  à la volonté de la CEDEAO de rester un bloc homogène. Mais pourquoi, le retrait du Trio Mali, Niger, Burkina Faso fait autant trembler la cédéao ? L’organisation ouest-africaine réussira-t-elle cette fois à jouer balle à terre pour préserver autant que faire se peut, la cohésion du groupe ? Autant d’interrogations au cœur de cette rencontre d’Abuja.  Dans ce contexte géopolitique particulièrement tendu et complexe, la stratégie semble toute trouvée côté cédéao : tendre la main à l’AES, mais surtout alléger les sanctions illégales et injustifiées prises contre le Niger au lendemain du coup de révolution du 26 juillet 2023.

Et là encore une autre interrogation surgis partant du fait que lors du dernier sommet de la cédéao, l’Organisation avait conditionné la levée des sanctions contre le Niger à la libération du président déchu Mohamed Bazoum. Qu’est-ce qui a changé entre décembre 2023 et Février 2024 ? Presque rien, les autorités nigériennes sont inflexibles à toutes ces injonctions d’où la question jusqu’où la cédéao est désormais capable d’aller pour sauver l’unité apparente de l’Organisation ?

Comment cette main tendue sera appréhendée par les États membres de l’Alliance du Sahel qui ont réitéré le caractère irréversible de leur retrait de la cédéao ? Quoiqu’il en soit l’évolution de la situation semble entièrement donner raisons aux dirigeants Malien, Burkinabè et Nigérien, la cedeao étant de plus en plus fragilisée.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.