Le premier ministre indien Narendra Modi et le président Russe Vladimir Poutine ont conclu leur sommet bilatéral le 9 Juillet courant. Les deux dirigeants ne s’étaient pas rencontrés depuis le début de l’opération militaire spéciale de la Russie dans le Donbass. Au terme du sommet, le premier ministre indien estime que « La Russie est pour l’Inde un ami à toute épreuve ».
A l’issue du sommet bilatéral Inde-Russie à Moscou, les deux géants ont notamment convenu de développer un système de règlements bilatéraux avec recours aux monnaies nationales pour ce qui est de leurs échanges économiques.
Autres points clés du document : les dirigeants des deux pays s’engagent à tout mettre en œuvre pour réaliser pleinement le potentiel du partenariat stratégique entre leurs pays ; la Russie et l’Inde insistent sur la nécessité de parvenir à un règlement pacifique du conflit en Ukraine, règlement pacifique adossé sur le dialogue et la diplomatie.
Moscou et New Dheli promettent renforcer leur coopération dans les domaines de l’ingénierie mécanique et de l’industrie spatiale, des secteurs dans lesquels ils sont déjà respectivement sur le toit du monde. La coopération dans le domaine énergétique, y compris le nucléaire et le raffinage du pétrole, constitue une priorité.
Les pays ont l’intention d’augmenter les exportations indiennes en Russie afin d’équilibrer leurs échanges commerciaux bilatéraux ; ils conviennent également d’intensifier leurs activités d’investissement.
Au terme des travaux du sommet Inde-Russie, Narendra Modi a invité Vladimir Poutine à se rendre en Inde en 2025.