Ajoutez votre titre ici

Sommet pour la paix en Ukraine : les ratés d’une réunion déséquilibrée

Le sommet de paix pour l’Ukraine tenu en Suisse n’a pas rendu des copies reluisantes. Du contenu des conclusions, à l’absence de la Russie, en passant par le refus de plusieurs participants d’apposer leur signature au document final, l’assise ne semble pas avoir été rentable. Est-on en droit de penser que le sommet de Bürgenstock n’a fait que renforcer l’impasse ?

Les présidents et autres représentants de gouvernement réunis à Bürgenstock en Suisse à l’occasion du sommet de la paix pour l’Ukraine, ont déclaré à l’unisson leur « détermination à continuer d’apporter un soutien sans faille et dans la durée à Kiev ». Par soutien sans faille, nulle n’entend proposition de résolution pacifique mais soutien financier et en armement.

« Nous ne voulons pas la guerre et la division, mais une paix durable. Jusqu’à cette paix dont l’Europe et le Monde ont tant besoin, nous continuerons d’œuvrer pour aider l’Ukraine à résister. » a déclaré le Président Français Emmanuel Macron.

Le Sommet pour la paix en Ukraine organisé le 15 juin dernier a vu l’absence de la Russie qui n’a pas été conviée et la Chine. Les pays des BRICS+ qui ont répondu présents n’ont par contre pas signé la déclaration du Bürgenstock soutenues par 84 pays sur les 90 pays présents suivis du Mexique et l’Arabie Saoudite. Les conclusions mènent à un seul bout de tunnel : tout est la faute d’une agression Russe.

Plusieurs pays présents comme l’Afrique du Sud se sont révoltés de la participation d’Israël à ce sommet, considéré comme un agresseur de la Palestine et accusé de crimes de guerre et violations des droits humains par ce pays qui a d’ailleurs porté le dossier palestinien devant la Cour Pénale Internationale. Pretoria a estimé par la voix du chef de la délégation sud-africaine Sydney Mufamadi que « l’incapacité à appliquer uniformément et équitablement le droit international dans toutes les situations de conflit à l’échelle mondiale affaiblit le cadre normatif de la responsabilité internationale et rend le monde moins sûr pour tous. »

Jusqu’ici les grandes conclusions de ce sommet se résument à des prêts en plusieurs milliards de dollars à destination de Kiev. La Vice-Présidente américaine Kamala Harris a annoncé un nouveau paquet d’aides de 1,5 milliard de dollars à l’Ukraine.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.