23 janvier 2025, 6:59 am

Ajoutez votre titre ici

Sommet Russie – Afrique : enjeux sécuritaires et stratégiques

Ces dernières années, l’opération Wagner bat son plein en Afrique. Un groupe paramilitaire considéré comme bras armé de la Russie dans plusieurs pays africains. Selon le Kremlin, il s’agit de poursuivre afin d’accroître la coopération dans le domaine. En 2019, la commande nucléaire s’élevait à 14 milliards. Aujourd’hui l’Afrique représente 30 à 40% des exportations annuelles en armement.

Depuis des années, le groupe paramilitaire Wagner est considéré comme bras armé de Moscou dans plusieurs pays africains. Ses combattants ou instruments ont été identifiés en Lybie, au Soudan, Mozambique et sont en première ligne au Mali et en RCA où un cadre de Wagner gère la sécurité du président Touadéra. A ce propos, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a affirmé que leur avenir dépendra, des pays concernés.

Ces dernières années, la Russie a signé des contrats d’armements avec plusieurs pays africains. Il est question d’après le Kremlin de chercher à poursuivre et accroître la coopération dans le domaine. D’après les mêmes sources, il s’agit de la modernisation d’armes fournies depuis l’époque soviétique. Mais aussi, la livraison d’équipe de nouvelles générations.

Loin de faire des discriminations sur le continent, la Russie travaille avec tous les pays. Y compris ceux qui traditionnellement coopéraient avec la France, les USA ou l’Espagne. Au plan nucléaire, Dimitri Chougaeiv directeur de la coopération nucléaire et technique indiquait en été 2021 que la livraison d’armée à l’Afrique représente 30 à 40% des exportations totales d’armes russes annuelles.

Une commande nucléaire qui en 2019 s’élevait déjà à 14 milliards pour l’Afrique. Moscou est par exemple un important fournisseur d’armements en Algérie. Aujourd’hui l’enjeu est également celui d’aller au-delà des produits finis pour exporter le savoir-faire russe en matière d’infrastructures nucléaires.

Vue de cet angle, l’Égypte semble avoir pris les devants. Puisqu’il y’a un an, le géant Russe Rossatom a entamé la construction de la première centrale du pays à Al-Dabaa sur les bords de la Méditerranée.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.