Ces dernières années, l’opération Wagner bat son plein en Afrique. Un groupe paramilitaire considéré comme bras armé de la Russie dans plusieurs pays africains. Selon le Kremlin, il s’agit de poursuivre afin d’accroître la coopération dans le domaine. En 2019, la commande nucléaire s’élevait à 14 milliards. Aujourd’hui l’Afrique représente 30 à 40% des exportations annuelles en armement.
Depuis des années, le groupe paramilitaire Wagner est considéré comme bras armé de Moscou dans plusieurs pays africains. Ses combattants ou instruments ont été identifiés en Lybie, au Soudan, Mozambique et sont en première ligne au Mali et en RCA où un cadre de Wagner gère la sécurité du président Touadéra. A ce propos, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a affirmé que leur avenir dépendra, des pays concernés.
Ces dernières années, la Russie a signé des contrats d’armements avec plusieurs pays africains. Il est question d’après le Kremlin de chercher à poursuivre et accroître la coopération dans le domaine. D’après les mêmes sources, il s’agit de la modernisation d’armes fournies depuis l’époque soviétique. Mais aussi, la livraison d’équipe de nouvelles générations.
Loin de faire des discriminations sur le continent, la Russie travaille avec tous les pays. Y compris ceux qui traditionnellement coopéraient avec la France, les USA ou l’Espagne. Au plan nucléaire, Dimitri Chougaeiv directeur de la coopération nucléaire et technique indiquait en été 2021 que la livraison d’armée à l’Afrique représente 30 à 40% des exportations totales d’armes russes annuelles.
Une commande nucléaire qui en 2019 s’élevait déjà à 14 milliards pour l’Afrique. Moscou est par exemple un important fournisseur d’armements en Algérie. Aujourd’hui l’enjeu est également celui d’aller au-delà des produits finis pour exporter le savoir-faire russe en matière d’infrastructures nucléaires.
Vue de cet angle, l’Égypte semble avoir pris les devants. Puisqu’il y’a un an, le géant Russe Rossatom a entamé la construction de la première centrale du pays à Al-Dabaa sur les bords de la Méditerranée.