Alors que dans un mois tous les regards seront tournés à saint Petersbourg en Russie pour le 2e sommet Russie – Afrique, sur le terrain les préparatifs vont bon train. Après l’annonce de la signature d’un accord sur la biodiversité, la Russie et l’Afrique Viennent à nouveau exprimer leur volonté d’œuvrer ensemble dans l’exploration spatiale. L’annonce a été faite par Louri Borissov, le directeur du groupe spatial Roscosmos.
Alors que les préparatifs se poursuivent pour faire de ce 2ème sommet Afrique – Russie une véritable réussite, sur le terrain les choses se concrétisent. Après l’annonce de la signature de plusieurs accords sur la biodiversité entre Moscou et Kampala, place désormais au domaine spatial. Cette fois, c’est tout le continent qui est concerné à en croire Louri Borissov, le directeur du groupe spatial russe Roscosmos.
« A l’approche du sommet [Russie-Afrique], nous faisons un tour des pays d’Afrique. Nous nous sommes mis d’accord avec un collègue de l’Agence spatiale égyptienne de préparer un accord à grande échelle englobant un large spectre de coopération possible dans le domaine aérospatial », a-t-il indiqué présent en Égypte pour une visite de travail. Un accord à grande échelle qui crédibilise encore un peu plus le partenariat que les pays du continent africain entretiennent avec la Russie.
Côté égyptien, on se réjouit de cet accord qui sera paraphé à saint Pétersbourg, un document qui devrait être conclu au niveau de l’agence spatiale Africaine. « Nous avons étudié les possibles voies de coopération et sommes absolument sûrs que nous allons construire un partenariat durable non seulement dans le cadre de nos deux Agences spatiales nationales mais aussi à l’échelle de l’Agence spatiale africaine », réagit Chérif Sedki le président de l’agence spatiale égyptienne. Rappelons que le 2ème sommet Russie – Afrique se tient du 27 au 28 juillet prochain à saint Petersbourg.