L’Arabie Saoudite a décidé de se lancer également dans des investissements à grande échelle sur le continent africain. C’est au cours de l’ouverture du tout premier sommet saoudo-africain à Riyad, que le prince héritier a souligné l’engagement du Royaume à renforcer la coopération et à favoriser les relations avec les États africains dans divers domaines.
« Nous sommes attachés au développement des rapports de coopération avec les pays d’Afrique et à l’essor du commerce. Du haut de cette tribune, nous annonçons le lancement de l’Initiative de développement du Gardien des deux saintes mosquées [le roi Salmane, ndlr] d’un montant de plus d’un milliard de dollars sur 10 ans », a déclaré MBS. Le prince héritier a signalé que Riyad soutenait « le droit des pays au développement des ressources naturelles et à l’autosuffisance ».
Les dirigeants africains et saoudiens réunis dans le cadre dudit Sommet saoudo-africain, tenu à Riyad capitale de l’Arabie Saoudite, « se sont déclarés satisfaits de l’ambiance de dialogue fructueux qui a prévalu lors du sommet et du consensus atteint en termes de vues et de visions et pour avancer sur un certain nombre de questions régionales et internationales actuelles », selon une déclaration finale relayée par l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Une initiative qui « contribuera, certes, à faire avancer le processus de développement dans le continent africain, en plus des projets qui y seront mis en œuvre coûtant environ 3,2 milliards de dollars, y compris des programmes de développement du secteur agricole et du secteur de l’éducation et de promouvoir la santé publique, les secours et l’action humanitaire de plus de 2 milliards de dollars ». Dans le même temps, sur l’évolution de la situation en Palestine, les participants ont « exprimé leur profonde préoccupation face à la catastrophe humanitaire à Gaza, et ont souligné la nécessité d’arrêter les opérations militaires dans les territoires palestiniens et la nécessité de protéger les civils conformément au droit international et au droit international humanitaire », poursuit la déclaration de Riad.
Ils ont également mis l’accent sur « l’importance du rôle que la communauté internationale doit jouer pour faire pression sur la partie israélienne afin qu’elle mette fin aux attaques israéliennes et au déplacement forcé des Palestiniens de la bande de Gaza, ce qui constitue une violation flagrante du droit humanitaire international et du droit international ».