Ajoutez votre titre ici

Soudan- Al-Bourhane rejette les pourparlers de paix à Génève et promet de combattre « pendant 100 ans »

Alors que le Soudan est plongé dans la guerre depuis plus de seize mois, le chef de l’armée et dirigeant de facto du Soudan, Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, en guerre contre les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR), a déclaré samedi 24 août : « Nous n’irons pas à Genève, nous combattrons pendant cent ans. »

 Le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée soudanaise, a annoncé samedi qu’il ne participerait pas aux pourparlers de paix en cours à Genève, préférant s’engager dans une lutte prolongée contre le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR) dirigé par le général Mohamed Hamdane Daglo, ancien adjoint du chef de l’armée.

« Nous n’irons pas à Genève, nous combattrons pendant 100 ans », a-t-il affirmé à la presse depuis Port-Soudan, alors que le Soudan est plongé dans un conflit dévastateur depuis plus de 16 mois.

Les Etats-Unis ont lancé le 14 août en Suisse des discussions pour élargir l’accès humanitaire et établir un cessez-le-feu. Seules les FSR y ont participé, l’armée Soudanaise contestant le format des pourparlers. L’envoyé spécial Américain pour le Soudan, Tom Perriello, a toutefois assuré que les médiateurs avaient été en contact régulier avec l’armée par téléphone.

Ces discussions, coparrainées par l’Arabie Saoudite et la Suisse, incluaient l’Union Africaine, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et l’ONU en tant qu’observateurs, formant ensemble l’acronyme ALPS (Aligned for Advancing Lifesaving and Peace in Sudan Group).

Elles ont pris fin vendredi, sans accord de cessez-le-feu, mais avec l’engagement pris par les belligérants de garantir un accès sûr et sans entrave aux humanitaires sur deux routes-clés. Les FSR sont dirigées par le général Mohammed Hamdane Daglo, ex-chef adjoint de l’armée, engagé dans une lutte armée pour le pouvoir.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.