22 janvier 2025, 7:50 pm

Ajoutez votre titre ici

Soudan du Sud : le pays pourrait connaître «sa pire crise alimentaire» alertent les Nations unies

Le Programme alimentaire de l’ONU, tire la sonnette d’alarme. Plus de 70% de la population du plus jeune pays du monde, il n’a eu son indépendance du Soudan voisin qu’en 2011 sera confrontée à la faim cette année. Des conflits qui n’en finissent pas, des calamités climatiques ou encore l’inflation, le pays va connaître « sa pire crise alimentaire », a averti l’agence onusienne dans un communiqué.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) ne cache pas son inquiétude. Alors que le monde entier a les yeux rivés sur l’Ukraine, le Soudan du Sud est en train d’être submergé par une urgence alimentaire passée inaperçue jusqu’ici, et qui va affecter sept Sud-Soudanais sur dix dans les mois qui viennent, alerte le PAM. Ce sont plus de 8,3 millions de personnes qui vont connaître « une faim extrême dans les mois à venir », précise l’agence des Nations unies.

Déjà une insécurité alimentaire alarmante

Le pays faisait déjà face à une insécurité alimentaire alarmante, après de longues années d’une guerre civile qui a fait plus de quatre millions de déplacés jusqu’en 2018. Cette situation a été exacerbée depuis deux ans, notamment par des inondations record suivies de périodes de graves sécheresses, ainsi que des violences à caractère politico-ethniques récurrentes.

Et, il y a dix jours, l’ONU a mis en garde contre « un risque réel de retour au conflit » entre les deux frères ennemis, le président Salva Kiir et son vice-président Riek Machar, après des affrontements entre leurs factions qui ont fait plus de 400 victimes parmi les civils au cours des derniers mois.

Une ampleur « troublante »

« L’ampleur et la gravité de cette crise sont troublantes », assure l’organisation onusienne. Son numéro deux dans le pays, Adeyinka Badijo, affirme que désormais « les gens n’ont plus rien à manger ». Des milliers de Sud-Soudanais pourraient donc « mourir de faim s’ils ne reçoivent pas une aide alimentaire », prévient le PAM.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.