5 décembre 2025, 9:25 am

Soudan: l’armée soudanaise laisse planer le doute sur sa participation aux pourparlers de Genève

L’armée Soudanaise refuse de se rendre aux discussions prévues à Genève le 14 août avant d’avoir eu des consultations préalables avec les États-Unis.

Le lundi 5 août, le chef de la diplomatie Américaine, Antony Blinken, a appelé le chef de l’armée Soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhan, pour le convaincre de prendre part à ces pourparlers initiés par Washington. L’objectif est d’aboutir à un cessez-le-feu humanitaire dans le conflit qui oppose, depuis le 15 avril 2023, l’armée régulière Soudanaise aux Forces de Soutien Rapide (FSR), dirigées par le général Mohamad Hamdane Daglo et qui étaient alliées à l’armée avant la guerre.

Antony Blinken a assuré au général al-Burhan que ces pourparlers de cessez-le-feu constituaient « le seul moyen de mettre fin au conflit, d’empêcher la propagation de la famine et de rétablir la participation civile au processus politique au Soudan », a indiqué le porte-parole du département d’État.

Alors que Mohamad Hamdane Daglo, qui dirige les Forces de Soutien Rapide, a rapidement salué l’invitation Américaine à ces pourparlers, affirmant la présence de sa formation, l’armée semble toujours réticente. Début août , elle a réagi par la voix du ministère des Affaires étrangères, fidèle à l’armée. Elle exige au préalable « des discussions » avant de répondre positivement à l’invitation de Washington à se rendre à Genève.

Redige par: La Redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.