Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé mercredi d’un an l’embargo sur les armes à destination de la région soudanaise du Darfour, embargo dont les violations sont régulièrement dénoncées.
Le11 septembre, les 15 membres du Conseil de Sécurité de l’ONU ont voté à l’unanimité la prolongation de l’embargo sur les armes imposées en 2004 à la région du Darfour, à l’ouest du Soudan, pour une année supplémentaire, jusqu’au 12 septembre 2025. L’embargo avait été décidé à l’époque suite aux massacres commis par les milices arabes pro-gouvernementales Janjaweed contre les populations non-arabes du Darfour.
Pour les États-Unis, l’adoption de cette résolution envoie un message important à la population du Darfour, un message de soutien de la communauté internationale. « La population du Darfour continue de vivre dans le danger et le désespoir (…) Cette adoption leur envoie le message important que la communauté internationale reste attentive à leur détresse », a commenté l’ambassadeur américain adjoint, Robert Wood.
Et même si les sanctions ne concernent pas tout le pays, leur renouvellement « va restreindre les mouvements d’armes vers le Darfour », et « aider » à « remettre le Soudan sur le chemin de la stabilité et de la sécurité », a-t-il estimé.
Une guerre oppose depuis avril 2023 l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo. Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 10 millions de personnes, selon l’ONU.