26 décembre 2024, 7:30 am

Ajoutez votre titre ici

Soudan : L’embargo sur les armes est renouvelé pour le Darfour

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé mercredi d’un an l’embargo sur les armes à destination de la région soudanaise du Darfour, embargo dont les violations sont régulièrement dénoncées.

Le11 septembre, les 15 membres du Conseil de Sécurité de l’ONU ont voté à l’unanimité la prolongation de l’embargo sur les armes imposées en 2004 à la région du Darfour, à l’ouest du Soudan, pour une année supplémentaire, jusqu’au 12 septembre 2025. L’embargo avait été décidé à l’époque suite aux massacres commis par les milices arabes pro-gouvernementales Janjaweed contre les populations non-arabes du Darfour.

Pour les États-Unis, l’adoption de cette résolution envoie un message important à la population du Darfour, un message de soutien de la communauté internationale. « La population du Darfour continue de vivre dans le danger et le désespoir (…) Cette adoption leur envoie le message important que la communauté internationale reste attentive à leur détresse », a commenté l’ambassadeur américain adjoint, Robert Wood.

Et même si les sanctions ne concernent pas tout le pays, leur renouvellement « va restreindre les mouvements d’armes vers le Darfour », et « aider » à « remettre le Soudan sur le chemin de la stabilité et de la sécurité », a-t-il estimé.

Une guerre oppose depuis avril 2023 l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo. Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 10 millions de personnes, selon l’ONU.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.