Ajoutez votre titre ici

Soudan – ONU/Aide humanitaire : les deux généraux à la même table

Le Général Abdel Fattah al-Burhane et le Général Mohamed Hamdane Daglo ont accepté de se réunir à la demande des Nations-Unies selon une communication de l’Organisation par le billet de Martin Griffiths, patron du bureau de Coordination des affaires humanitaires. A l’ordre du jour, la situation humanitaire préoccupante depuis près de 11 mois et le difficile acheminement de l’aide humanitaire.

Avec plus de sept millions et demi de déplacés depuis le début de la bataille des deux généraux, les Nations-Unies estiment à plus de quatre milliards de dollars le financement d’une réponse humanitaire à l’impasse politique actuel. Le Président du Forum national soudanais des ONG, Ibrahim Modi lui, a estimé que les pays du monde préféraient se tourner vers la situation en Ukraine ou encore sur l’aide à Israël et pourtant l’urgence réside aussi dans la quête de financement qui seront réservés à l’aide humanitaire au Soudan et dans une toute autre quête, celle de parvenir à une entente entre les deux belligérants.

La crise ne bouche pas totalement le Soudan grâce aux pays voisins en Afrique de l’Est et en Afrique Centrale comme l’Ethiopie, le Tchad, l’Egypte, le Sud-Soudan, la République Centrafricaine qui accueillent, conditions de sécurité réunies tous les réfugiés. Des gestes salués par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés pour l’Afrique de l’Est.

Depuis le mois d’avril 2023, les affrontements entre le Général al-burhane et le général Hamdane Daglo ont causé plusieurs milliers de morts dans l’Ouest du pays. Les démarches pour la paix et l’entente entre les deux n’ont jusqu’ici pas réussi à aboutir. Les échanges sur la situation humanitaire n’ont également pas porté grand fruit ces derniers mois. Cette assise annoncée et acceptée par les généraux semble cette fois ci porter une lueur d’espoir pour les personnes dans le besoin d’assistance.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.