La population soudanaise devrait pouvoir un peu mieux vivre. Lundi 15 avril, la communauté internationale s’est engagée à verser plus de deux milliards d’euros pour apporter de l’aide humanitaire au Soudan, un an jour pour jour après le déclenchement d’un conflit dévastateur pour les habitants de ce pays du nord-est de l’Afrique.
Une conférence humanitaire consacrée au conflit au Soudan débuté il y a un an s’est tenue à Paris le 15 avril. Après un premier volet politique dans la matinée, l’après-midi a été consacré essentiellement à la levée de fonds pour alimenter le plan de réponse des Nations unies (ONU), qui n’était financé qu’à hauteur de 5% jusqu’à présent.
Près de 60 États étaient représentés, ainsi que les organisations régionales, les Nations unies et la communauté humanitaire. Plus de 2 milliards d’euros de promesses, soit la moitié des 4 milliards nécessaires demandés par l’ONU Ont finalement été réunis.
Un montant annoncé par Emmanuel Macron, qui est venu clôturer l’événement dans la capitale. Selon le président français, « ce soutien va permettre de répondre aux besoins les plus urgents ». Coordination des efforts de médiation, cessez-le-feu et accès humanitaires sont les priorités avancées. Le chef d’État a souligné la « cruauté » de cette guerre et salué le courage des Soudanais. « Les crimes de guerre ne resteront pas impunis », a-t-il déclaré, appelant au strict respect du droit international humanitaire.