Ajoutez votre titre ici

Soudan/Processus politique : l’ONU valide le lancement de la phase finale

Au Soudan, le lancement de la phase finale du processus politique affiche bonne allure. Raison pour laquelle le Secrétaire Général des Nations Unies a salué la détermination du Souda qui a été lancée par les signataires de l’accord-cadre le 8 Janvier, avec la facilitation du mécanisme tripartite (l’Union Africaine, l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD) et les Nations Unies), au Friendship Hall à Khartoum.

C’est dans un communiqué publié par Stephane Dujarric, porte parole du Secrétaire Général des Nations Unies, que la nouvelle est tombée.  Antonio Guterres a accueilli le lancement de la phase finale du processus politique vers la restauration d’une transition dirigée par les civils au Soudan. Le communiqué a indiqué que ce pas, s’appuie sur le progrès réalisé lors de la signature de l’Accord-cadre politique le 5 Décembre 2022, et marque un autre pas important vers la réalisation des aspirations du peuple Soudanais à la démocratie, la paix et au développement durable.

Le texte a affirmé l’engagement des Nations Unies à soutenir le processus et à contribuer à sécuriser un accord politique final au cours des prochaines semaines à travers le mécanisme trilatéral composé de la Mission intégrée des Nations unies pour l’assistance à la transition au Soudan (UNITAMS), de l’Union africaine (UA) et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Les Nations Unies ont souligné l’importance du soutien international puissant et coordonné au processus politique dans le cadre du mécanisme triennal.

Le Secrétaire Général a souligné l’importance d’inclure le plus large groupe des parties prenantes Soudanaises, y compris les femmes, les jeunes et la société civile, afin de garantir un règlement durable, en exhortant les principales parties prenantes qui n’ont pas signé l’accord du 5 Décembre à rejoindre le processus politique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.