Au Soudan, le lancement de la phase finale du processus politique affiche bonne allure. Raison pour laquelle le Secrétaire Général des Nations Unies a salué la détermination du Souda qui a été lancée par les signataires de l’accord-cadre le 8 Janvier, avec la facilitation du mécanisme tripartite (l’Union Africaine, l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement (IGAD) et les Nations Unies), au Friendship Hall à Khartoum.
C’est dans un communiqué publié par Stephane Dujarric, porte parole du Secrétaire Général des Nations Unies, que la nouvelle est tombée. Antonio Guterres a accueilli le lancement de la phase finale du processus politique vers la restauration d’une transition dirigée par les civils au Soudan. Le communiqué a indiqué que ce pas, s’appuie sur le progrès réalisé lors de la signature de l’Accord-cadre politique le 5 Décembre 2022, et marque un autre pas important vers la réalisation des aspirations du peuple Soudanais à la démocratie, la paix et au développement durable.
Le texte a affirmé l’engagement des Nations Unies à soutenir le processus et à contribuer à sécuriser un accord politique final au cours des prochaines semaines à travers le mécanisme trilatéral composé de la Mission intégrée des Nations unies pour l’assistance à la transition au Soudan (UNITAMS), de l’Union africaine (UA) et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Les Nations Unies ont souligné l’importance du soutien international puissant et coordonné au processus politique dans le cadre du mécanisme triennal.
Le Secrétaire Général a souligné l’importance d’inclure le plus large groupe des parties prenantes Soudanaises, y compris les femmes, les jeunes et la société civile, afin de garantir un règlement durable, en exhortant les principales parties prenantes qui n’ont pas signé l’accord du 5 Décembre à rejoindre le processus politique.