Ajoutez votre titre ici

Soudan : tous les soldats égyptiens rapatriés

L’armée soudanaise a déclaré dans un communiqué que les Égyptiens avaient été évacués de la ville de Dongola, dans le nord du pays, par l’intermédiaire de quatre avions militaires égyptiens. L’armée a déclaré que les Égyptiens se trouvaient au Soudan pour participer à des exercices conjoints de l’armée de l’air.

177 soldats de l’armée de l’air égyptienne ont  été rapatriés en Égypte après avoir été détenus dans la ville de Merowe, dans le nord du Soudan, par les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF). L’armée égyptienne n’a pas annoncé l’évacuation, mais a déclaré plus tôt dans un bref communiqué qu’elle se coordonnait avec les autorités soudanaises pour décrocher le retour des troupes. Après les affrontements qui ont éclaté samedi entre les forces de sécurité soudanaises et l’armée, les forces de sécurité soudanaises ont diffusé une vidéo montrant des troupes égyptiennes qui s’étaient « rendues » dans la ville de Merowe, dans le nord du pays, à mi-chemin entre Khartoum, la capitale soudanaise, et la frontière égyptienne.

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi avait alors déclaré que son pays « ne s’immiscera pas dans les affaires intérieures du Soudan et poursuivra ses contacts pour un cessez-le-feu », niant que les éléments des forces de son pays qui y sont présents soient là « pour soutenir une partie contre une autre ». Il l’a fait savoir lors de son discours lors de sa présidence d’une réunion du Conseil suprême de l’armée égyptienne (la plus haute autorité militaire) dans la soirée du lundi à mardi, 18 avril alors que les affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de « soutien rapide » au Soudan entre dans leur quatrième journée.

Le président Egyptien a expliqué que le Soudan n’a aucun intérêt dans les combats internes entre les parties, et il est important qu’elles s’assoient à la table des négociations pour épargner au Soudan une nouvelle détérioration. Selon Al-Sissi ce qui se passe au Soudan est une affaire interne dans laquelle il ne faut pas intervenir afin de ne pas enflammer ou développer le conflit d’une manière qui ne convient pas au Soudan ni à la région. Il a affirmé que son pays était prêt à « jouer un rôle positif de médiation pour ramener le calme et rétablir la sécurité et la stabilité entre les parties au Soudan ». Des contacts se poursuivent avec l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide afin de les exhorter et de les encourager à un cessez-le-feu.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.