La salle de réunion du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) a servi de cadre, le 9 juin 2022, à la cérémonie de remise du matériel de laboratoire pour la Lutte contre le Corona virus au Cameroun.
D’une valeur estimée à plus de 250 millions de dollars, ce don du Gouvernement américain à travers le Center for Disease Control and Prévention (CDC) est constitué du matériel de diagnostic moléculaire du COVID-19 et du séquençage génomique, des équipements médicaux, des consommables de laboratoire COVID-19, des réactifs de TDR et PCR.
Comme l’a souligné l’Ambassadeur Américain S.E Christopher John Lamora, la démarche du pays qu’il représente vise à accompagner le Cameroun dans sa détermination à améliorer la situation sanitaire des populations camerounaises. A son tour, le Dr Manaouda Malachie a exprimé la gratitude du Gouvernement camerounais pour ce don qui vient booster la stratégie mise en œuvre sur le terrain de la lutte contre la pandémie à COVID-19. Il a également remercié le peuple américain qui ne cesse de venir en appui au Cameroun dans le cadre de la riposte du COVID-19 et de l’offre de soins de qualité et à moindre coût aux populations.
Les deux hommes se sont engagés une fois de plus à intensifier cette coopération au nom des relations qui lient les deux peuples depuis de longues dates. Le LNSP qui bénéficie de ce matériel tout comme le Centre de Coordination des Urgences de Santé Publique (CCOUSP) sont d’ailleurs le fruit de cette fructueuse coopération.
Actualité faisant, les deux personnalités ont exprimé leur compassion à l’endroit des populations de Manfe dans le Nord-ouest et du personnel de santé de la localité qui ont vu leur hôpital de District réduit en cendres dans la nuit du 8 juin 2022, du fait des actes terroristes.