Selon le Comité National de Lutte contre la drogue, la situation pourrait encore empirer.
Les chiffres de la consommation de drogue chez les jeunes grimpent au Cameroun. Les dernières statistiques du Comité national de lutte contre la drogue parlent de 15% des jeunes Camerounais qui sont consommateurs. Et d’après le Comité la situation peut s’empirer dans les jours qui suivent. Pour lutter contre ce fléau, il pense qu’il faut miser sur la sensibilisation.
Il faut indiquer que l’année dernière, à la faveur de la journée internationale contre l’abus et le trafic des drogues, célébrée le 26 juin, la Commission des droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) rapportait que « 21 % de la population camerounaise en âge scolaire a déjà consommé de la drogue ». De ces chiffres, 10 % des jeunes étaient des consommateurs réguliers de drogue, dont 60 % âgé de 20 à 25 ans, « avec une prévalence de 15 % plus élevée en milieu scolaire ».
La CDHC indiquait par ailleurs que les « substances primaires » les plus utilisées sont : le cannabis (58 %) associé au tabac, le tramadol (44 %) « devenu incontournable pour les conducteurs de motos-taxis (…) à l’origine de graves accidents de circulation », la cocaïne (12 %) ; les solvants (7 %), et l’héroïne (5 %). La Commission s’inquiétait donc de ce que « Cameroun est considéré comme un importateur majeur et un point de transbordement pour le cannabis produit localement et acheminé vers d’autres pays africains, notamment vers le Nigeria ».
Le ministère de la Santé qui communique sur la situation actuelle rapporte qu’à la faveur de la commémoration de la 36ème édition de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues qui se célèbre cette année sous le thème « STOP A LA STIGMATISATION ET A LA DISCRIMINATION, RENFORCER LA PREVENTION » LES GENS AVANT TOUT, des causeries éducatives ont été organisées avec les enfants de la rue au Centre Princesse Edimar Grâce (CEPG) de Yaoundé.