Plusieurs morts et blessés ont été enregistrés après un raid israélien sur l’annexe de l’ambassade d’Iran à Damas le lundi 1er Avril. La diplomatie iranienne a aussitôt réagi menaçant Israël de représailles. L’ambassadeur iranien en Syrie a réagi à travers un communiqué où il a assuré que son pays allait apporter « une réponse décisive » à Israël.
Dans une déclaration retransmise par les médias en Iran, l’ambassadeur iranien à Damas, a assuré que son pays allait apporter « une réponse décisive » au raid imputé à Israël, qui a visé lundi 1er Avril la section consulaire de l’ambassade iranienne à Damas.
Cette attaque sans précédent sur un bâtiment diplomatique iranien en Syrie, a fait onze morts, dont sept parmi les Gardiens de la révolution d’Iran.
Des manifestants en colère se sont rassemblés à Téhéran pour appeler à la vengeance contre Israël ce lundi soir, brûlant son drapeau et celui des États-Unis.
Ce raid en Syrie survient alors qu’une base de Tsahal a fait l’objet d’une attaque de drones ce dimanche dans la nuit. D’après le porte-parole de l’armée israélienne, la cible aérienne qui a frappé la base navale d’Eilat était « fabriqué en Iran ».
Interrogé sur la responsabilité d’Israël à propos du raid de Damas, il a refusé de répondre, se contentant de répéter qu’au cours des six derniers mois, l’Iran avait provoqué une escalade au Proche-Orient.
« Les frappes israéliennes ont visé un bâtiment dans le quartier de Mazzeh à Damas », une zone qui comprend des bâtiments d’ambassades et celui des Nations unies, a indiqué l’agence de presse officielle syrienne Sana. Elle a ajouté que « les systèmes de défense aérienne avaient attaqué des cibles ennemies dans les environs » de la capitale. L’observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a fait état de huit morts dans ce raid.