Le plan de communication sur les risques liés à l’utilisation des produits de santé validé. Les différentes parties du document comportant les actions et les activités à déployer ont été réexaminées au cours de l’atelier tenu à Ebolowa du 08 au 10 novembre 2023.
L’essentiel du travail a consisté à relire point par point les différentes articulations du draft du plan de communication structuré en huit parties. Tout a été passé au peigne fin. Du projet de préface au budget prévisionnel en passant par l’analyse situationnelle suivi de l’analyse des FFOM qui ont permi de ressortir les problèmes à résoudre. La déclinaison de la stratégie de communication assortie des axes et canaux de communication ont également mobilisé la plus grande attention, en raison des précisions utiles à mentionner et de leur alignement sur les objectifs spécifiques définis.
Examiné par des participants issus de la Dpml, de la Dlmep, de la Dps, de la Celcom, du Pnlshi, ledit texte qui a été expurgé de coquilles a fait l’objet de divers amendements en vue de disposer d’un document compréhensible et cohérent dans son contenu et tout aussi pratique pour la mise en oeuvre des activités préconisées.
L’intérêt de ce plan de communication est d’encadrer les actions de communication des vigilances à l’effet de réaliser les objectifs escomptés. Il s’agit notamment d’amener les producteurs et fournisseurs des dispositifs médicaux et des médicaments à respecter la réglementation en vigueur, de susciter l’adhésion des professionnels de la santé pour la surveillance optimale des effets indésirables des produit de santé, et de persuader les usagers des bénéfices liés à l’adoption des bonnes pratiques.
Au terme de ces travaux organisés par la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (Dlmep) avec l’appui de Management Sciences for Health (MSH), quelques recommandations ont été formulées : le partage du plan de communication qui vient de bénéficier d’une validation technique, l’organisation d’une réunion de relecture a laquelle seront conviés les partenaires OMS, UNICEF, Croix-Rouge, Breakthrough Action, et enfin intégrer les autres sectoriels lors des prochaines étapes.