Le premier gouvernement de la Vème République, piloté par Allamaye Halina est connu. Celui-ci est composé de 27 ministres et 8 secrétaires d’Etat donc 8 femmes. Avec 27 membres, ce gouvernement du Tchad en compte 15 de moins que le précédent. Parmi eux, 21 ont déjà occupé une fonction ministérielle, la plupart étaient de l’équipe sortante.
Ils sont au total 27 Ministres et Secrétaires d’État à qui incombent désormais la tâche de propulser plus haut le gouvernement tchadien. Parmi eux, 21 ont déjà occupé un poste ministériel. Certains visages faisaient également partie du dernier Gouvernement.
Six membres font leur première entrée. Il s’agit de Issakha Malloum Djamous, Ministre des Armées, Maïdé Hamit Lony, Ministre secrétaire d’État à l’Éducation Nationale, Abakar Moussa Kalle, secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur, Haoua Abdelkerim, secrétaire d’État aux Infrastructures, Guibolo Fanga Mathieu, Ministre du Commerce et de l’industrie et de Fatimé Haram, Ministre délégué auprès du Ministre des Finances chargé de l’économie et du plan.
Notons que le président nouvellement élu du Tchad a nommé la semaine dernière l’actuel ambassadeur en Chine, Allamaye Halina, comme nouveau Premier ministre, selon un décret lu par la chaîne de télévision publique. Le général Mahamat Idriss Déby Itno, chef de l’État, a prêté serment le 23 Mai dernier pour un mandat de cinq ans après avoir remporté les élections présidentielles du 6 Mai.
La cérémonie d’investiture s’est déroulée dans la capitale N’Djamena, en présence des membres du Conseil constitutionnel et de centaine d’invités. Dans son discours, après avoir salué le « retour à l’ordre constitutionnel », il a promis d’être « le président des Tchadiens de toutes origines et sensibilités » et a également salué l’esprit d’équité de ses adversaires présidentiels qui ont reconnu sa victoire.