Après l’assassinat de son président, le ministre de l’Intérieur, Limane Mahamat, a ordonné la dissolution et la suspension de toutes les activités du Parti Socialiste sans Frontières de feu Yaya Dillo.
Le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) de feu Yaya Dillo et de l’opposition a été dissous par le régime actuel au Tchad. Après l’assassinat de son président, le ministre de l’Intérieur, Limane Mahamat, a ordonné la suspension de toutes ses activités par le biais d’une requête adressée à Samir Anour, président de la Cour Suprême, pour lui notifier la dissolution du parti. Cette décision souligne la violation des articles 54 et 59 de la loi N°032/PR/2019 du 22 juillet 2019. Il est à noter que le siège du parti PSF a été saccagé et fermé.
Chef rebelle dans les années 2005, rallié à Idriss Déby père avant de devenir un de ses plus farouches opposants au début des années 2020, puis celui de son fils Mahamat Idriss Déby qui lui a succédé à son décès il y a trois ans, Yaya Dillo était devenu à deux mois de la présidentielle « une véritable épine dans le pied du président de transition du Tchad », selon plusieurs spécialistes du pays.
Dernier opposant radical au pouvoir de transition, souvent coutumier de diatribes enflammées et d’actions qualifiées de provocatrices, il était membre influent du clan des Zaghawas au pouvoir depuis le coup d’État qui avait porté aux affaires Idriss Déby Itno, il y a 34 ans.