Des hauts responsables de l’Etat et des secteurs pétroliers et bancaires ont été arrêtés pour détournement de fonds à la compagnie pétrolière nationale à l’issue de malversations de près de 13 milliards de FCFA au sein de la société des hydrocarbures du Tchad.
D’après les enquêtes conjointes de l’agence nationale de sécurité et des services du renseignement intérieur et extérieur, figurent au banc des personnalités arrêtées, l’ancien secrétaire particulier du général Mahamat Deby, Idriss Youssouf Boeri, cousin et ami d’enfance du chef de l’Etat considéré jusqu’à l’heure comme l’un de ses proches collaborateurs. A sa suite, Michel Boiyam et Dayirissa Ali Souleymane qui ont aussitôt été limogés de leurs postes respectifs de directeur général et directeur général adjoint de la société des hydrocarbures du Tchad.
Le pays est entré depuis le début des années 2000 dans le cercle des pays africains producteurs et exportateurs du pétrole et son économie en dépend massivement. Notons que le Tchad, actuellement dirigé par le gouvernement de transition militaire demeure modeste avec une production en 2021 estimé à 47 barils selon l’observation tchadienne des finances publiques.