3 juillet 2025, 11:56 pm

Ajoutez votre titre ici

TCHAD / DÉTENTION DE SUCCÈS MASRA : LE PARTI LES TRANSFORMATEURS APPELLE À L’INDULGENCE DU MARÉCHAL DEBY ITNO

Depuis l’arrestation le 16 mai dernier de l’ancien Premier Ministre tchadien Succès Masra et Président du Parti Les Transformateurs, ses camarades et partisans tiennent un compte à rebours. Voici 21 jours que celui est détenu. Au 20e jour notamment le 4 juin, le parti a tenu une manifestation à son quartier général. Durant le rassemblement des Transformateurs, jeunes,hommes, femmes, personnes âgées ont à l’unisson, invoquer l’indulgence du Président Tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno afin que la décision de garder le Dr Masra, soit revue sans délais.

Selon les sympathisants et partisans du Parti Les Transformateurs, le Ministre tchadien de la Communication aurait avoué implicitement et explicitement qu’il s’agit d’un « procès politique » , seul le Chef de l’État pourrait changer la donne dans l’affaire Mandakao où se retrouve détenu l’ancien Premier Ministre tchadien. Les Transformateurs plaident et espèrent un ordre de l’exécutif, ainsi que la tenue d’un dialogue inclusif dont l’idée seule piétine depuis l’échec à l’élection présidentielle face à Deby Itno qui l’avait remporté après diriger une transition qui a ouvert des possibilités à un gouvernement d’union nationale pré-élection.
Alors qu’il est reproché à Succès Masra d’avoir incité des affrontements dans la localité de Mandakao, ses militants saluent son « leadership de paix et son esprit de dialogue ».
C’est la troisième fois que l’ancien chef de gouvernement tchadien est mêlée à des affrontements ayant entraîné désordre et ou morts au sein de la population. La plus grave affaire fut celle des manifestations réprimées d’octobre 2022, ou plus de 50 personnes avaient trouvé la mort. La sentence d’emprisonnement ferme avait été prononcée pour 262 personnes, 401 personnes avaient été jugées, 80 personnes avaient été condamnées à des peines d’emprisonnement avec sursis et 59 relaxées. Succès Masra s’en était sorti quelques mois Plus tard avec un poste au sein du gouvernement tchadien en tant que Premier Ministre. En 2025, ses avocats dénonce l’illégalité de l’arrestation datée du 16 mai considérée comme un moyen de freiner les élans de l’homme politique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.