Dans un contexte de fragilité sécuritaire et politique au Tchad, le Premier Ministre Saleh Kebzabo s’est adressé aux gouverneurs des provinces le 3 février 2023 à l’occasion de la conférence des gouverneurs. Il n’y est pas allé de main morte, en rappelant à ces derniers leur rôle de gardien de l’ordre dans les différentes provinces.
Au vu de la situation politique et sécuritaire dans le pays, le premier ministre tchadien Saleh Kebzabo s’est exprimé le 3 février dernier à la conférence des gouverneurs où il a rappelé aux gouverneurs, leur rôle de courroie entre le gouvernement et la population surtout dans un contexte sensible engendré par l’issu des échanges lors du dialogue national inclusif. À l’ordre du jour de sa prise de parole, la dénonciation du clientélisme, la prolifération de la corruption, le népotisme et les mauvaises pratiques communautaires. Saleh Kebzabo a invité les membres du gouvernement notamment les gouverneurs des provinces à agir en toute responsabilité afin d’assurer une transition paisible et la solidification de l’État de droit.
Les conflits intercommunautaires « ce faux problème »
Après avoir touché du doigt les manquements de ces dirigeants, Saleh Kebzabo s’est penché sur le conflit agriculteurs – éleveurs qu’il a qualifié de « faux problème ». Pour solder en entente le conflit intercommunautaire, le premier ministre entend organiser des assises de paix entre agriculteurs et éleveurs dans les jours prochains. Selon lui, la transition menée par le général Mahamat Idriss Deby Itno qui a bénéficié d’une prorogation de la transition à l’issue du dialogue national inclusif, saura résoudre ces problèmes aux fins de ramener la quiétude et le sentiment de fraternité entre les deux classes de travailleurs.
C’était aussi un appel aux autorités des provinces à agir pour la restauration puisque selon Kebzabo, ces conflits entre communautés n’appartiennent pas au siècle présent. Le temps est plus à la réconciliation à Ndjamena.