Le leader du Parti politique tchadien Les Transformateurs, Succès Masra a été interpellé le 16 mai 2025, il est accusé d’« incitation à la haine et à la révolte » dans des évènements ayant conduit à des affrontements impliquant des éleveurs, des agriculteurs… Le Parti de l’ancien Premier Ministre a contesté les preuves présentées comme justifiant les chefs d’accusation retenus contre lui dans une communication datée du 18 mai signée du Secrétaire Général. Pour les Transformateurs, il s’agit d’une instrumentalisation de la justice par la politique, dans le but d’assouvir des désirs malsains. Selon les camarades de Succès Masra, la bande sonore présentée par le procureur aurait été sortie de son contexte même si sa véracité venait à être prouvée. Car le contenu de la bande est antérieur de plus d’un an aux évènements déroulés le 14 mai.
Le Parti Les Transformateurs a tenu à rappeler à quelques personnalités, des propos similaires au travers des bandes sonores circulant sur les réseaux sociaux pouvant les impliquer également dans les faits déroulés et a décrié un bâclage par les autorités compétentes de l’enquête sur les faits constatés 48 h avant l’arrestation de leur leader. Il s’agit de Saleh Kebzabo ou encore Zene Bada ou Abderaman Koulamallah tous des proches collaborateurs du pouvoir.
Les camarades de Succès Masra ont réclamé la libération immédiate de leur leader et ancien Premier Ministre, invité le gouvernement tchadien à préserver un esprit de paix, de sérénité et de dialogue, dénonçant des « manœuvres grossières » visant à éteindre les actions politiques présentes et futures du Président du parti Les Transformateurs.