A seulement 40 ans, le Président tchadien Mahamat Déby rentre dans le firmament de la hiérarchie militaire tchadienne. Il a été élevé au grade Maréchal et devient ainsi le deuxième Maréchal dans l’histoire politique du Tchad, après son défunt père Idriss Déby Itno.
C’était au cours d’un exposé que le Conseil national de transition du pays a fait valoir les faits d’arme du Chef de l’Etat tchadien, depuis son engagement dans l’armée jusqu’à son accession à la Présidence de la République en avril 2021. Pour la représentation nationale, « l’élévation à la dignité de Maréchal accordée à ce grand soldat vise à récompenser ses mérites militaires, son courage, son professionnalisme et son engagement au sein des forces de défense et sécurité. Et surtout, l’esprit de corps et l’intégration des valeurs essentielles telles que la loyauté, le dévouement et le respect des missions de sécurité nationale ».
Il faut le dire, le Maréchal Déby a pris un certain nombre de décisions hautement stratégique qui pourraient également conforter la décision du CNT. Ce dernier a décidé tout récemment de suspendre les accords militaires liant le Tchad à la France depuis l’indépendance, dénonçant des textes « obsolètes » et plus adaptés aux menaces actuelles.
Dans la même lancée, Mahamat Déby a plusieurs fois menacé récemment de retirer les troupes tchadiennes de la Force multinationale mixte (FMM), créée en 1994 avec le Nigeria, le Niger et le Cameroun pour sécuriser la zone du Lac Tchad. La-bas, il dénonce une « passivité » de ses alliés dans la lutte antiterroriste.
Elu Président de la République le 06 mai 2024 Mahamat Idriss Déby Itno a conduit une transition exemplaire, selon le Conseil national de transition. Sorti de l’Ecole des Officiers du Groupement des écoles militaires interarmées (GEMIA) avec le grade de Sous-Lieutenant, Mahamat Idriss Deby Itno a été promu en 2006, au grade de Commandant. En 2009, il a été élevé au grade de Général de brigade, puis Général de corps d’armée en 2018. Le 1er décembre 2021, il devient Général d’armée, aujourd’hui Maréchal.