Ajoutez votre titre ici

Tchad/Manifestation anti-France : le dialogue national inclusif en pâtit

Des images assez illustratives, qui démontrent à souhait que les Tchadiens ne veulent plus de la présence française sur leur territoire. La raison évoquée, est que paris soutient le comité militaire de transition qui tient les rênes depuis l’assassinat du Marechal Idriss Deby Itno le 20  Avril 2021.

L’histoire nous renseigne que lorsque le président Idriss Déby Itno a été tué il y a plus d’un an au front contre des rebelles, son fils le général Mahamat Idriss Déby Itno a repris le contrôle du pays à la tête d’un groupe de 15 généraux, aussitôt adoubé par la communauté internationale, Paris en tête.

Pour faire passer le message, la plateforme de l’opposition Wakit tama,  a nouveau  lancé un appel à une grande manifestation samedi 14 mai dans tout le pays. Objectif, protester contre la France et sa présence militaire qui est débordante. Un appel effectif au regard du bilan : Sept stations d’essence du groupe pétrolier français Total vandalisées, des monuments représentatifs de la France saccagés, le drapeau tricolore  hué, sans oublier tous les slogans scandés durant les manifestations qui se poursuivent malgré les arrestations de plusieurs leaders de l’opposition. Cinq  déjà sont aux arrêts, pour avoir exprimé leur opinion  au rang desquels, des secrétaires généraux des syndicats important du tchad, de la société civile et même d’un ancien ambassadeur.

Pour bon nombre d’analystes de la situation qui prévaut au pays de toumai, ses arrestations,  risque de retarder encore le «dialogue national inclusif» entre le CMT, l’opposition et les groupes armés, déjà reporté plusieurs fois, et devant déboucher sur des «élections libres et démocratiques» après une transition de 18 mois. La France avait par ailleurs réagit en se disant attachée à un dialogue dans les meilleurs délais possibles puis en proposant quelques jours plus tard son aide.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.