Après avoir prononcé son discours à la tribune de la 5ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés, le Président de Transition, Général MAHAMAT DEBY ITNO est allé à la rencontre du Président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari. La coopération bilatérale et la situation sécuritaire aux confins du Lac-Tchad étaient au menu des échanges entre les deux hommes d’Etat.
Le Président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari a été d’un appui de taille pour le processus de transition enclenché au Tchad. A quelques mois du passage de témoin à son successeur nouvellement élu, le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO est allé à sa rencontre pour lui exprimer toute sa reconnaissance et celle du peuple tchadien en général pour son implication personnelle dans le parachèvement de la première phase de transition et son appui à la seconde phase.
Sous l’impulsion du Président Buhari, la coopération tchado-nigériane a pris son envol et la lutte contre le terrorisme dans les confins du Lac-Tchad a porté une véritable estocade à la secte Boko-Haram. Aussi, le Président de la République a-t-il émis le souhait de voir le successeur du Président Buhari, en la personne de Bola Ahmed Tinubu, garder le même élan dans la coopération bilatérale pour le bénéfice des peuples nigérian et tchadien frères. C’est sur cette convergence de vue que le Chef de l’Etat Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a pris congé du Président sortant de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari.
C’était en marge des travaux de la 5ème conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés qui se sont ouverts le 05 mars, au Centre National des Congrès de Doha au Qatar, à Doha, sous le thème : « Du potentiel à la prospérité ». 45 pays sont représentés à cette conférence, dont 33 d’Afrique et 12 d’Asie-Pacifique et d’Haïti. 6.000 participants dont des Chefs d’État et de Gouvernement, des ministres, des diplomates, des hauts fonctionnaires, des hommes d’affaires, des parlementaires, des responsables des jeunes, des leaders de la société civile, des décideurs ainsi que de grands magnats d’entreprises régionales et mondiales prennent part aux assises.