Ajoutez votre titre ici

Tchad-Nigéria/Conférence des pays les moins avancés : entrevue entre le chef de l’Etat et le président Buhari

Après avoir prononcé son discours à la tribune de la 5ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés, le Président de Transition,  Général MAHAMAT DEBY ITNO est allé à la rencontre du Président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari. La coopération bilatérale et la situation sécuritaire aux confins du Lac-Tchad étaient au menu des échanges entre les deux hommes d’Etat.

Le Président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari a été d’un appui de taille pour le processus de transition enclenché au Tchad. A quelques mois du passage de témoin à son successeur nouvellement élu, le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO est allé à sa rencontre pour lui exprimer toute sa reconnaissance et celle du peuple tchadien en général pour son implication personnelle dans le parachèvement de la première phase de transition et son appui à la seconde phase.

Sous l’impulsion du Président Buhari, la coopération tchado-nigériane a pris son envol et la lutte contre le terrorisme dans les confins du Lac-Tchad a porté une véritable estocade à la secte Boko-Haram. Aussi, le Président de la République a-t-il émis le souhait de voir le successeur du Président Buhari, en la personne de Bola Ahmed Tinubu, garder le même élan dans la coopération bilatérale pour le bénéfice des peuples nigérian et tchadien frères. C’est sur cette convergence de vue que le Chef de l’Etat Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a pris congé du Président sortant de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari.

C’était en marge des travaux de la 5ème conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés qui se sont ouverts le 05 mars, au Centre National des Congrès de Doha au Qatar, à Doha, sous le thème : « Du potentiel à la prospérité ». 45 pays sont représentés à cette conférence, dont 33 d’Afrique et 12 d’Asie-Pacifique et d’Haïti. 6.000 participants dont des Chefs d’État et de Gouvernement, des ministres, des diplomates, des hauts fonctionnaires, des hommes d’affaires, des parlementaires, des responsables des jeunes, des leaders de la société civile, des décideurs ainsi que de grands magnats d’entreprises régionales et mondiales prennent part aux assises.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.