Le gouvernement de transition Tchadien est résolu à tenir son pré-dialogue avec les groupes politico-militaires tchadiens.
Apres une suspension de 72 heures depuis dimanche 13 mars, date du début des assises, les négociations ont repris ce mercredi matin à Doha, au Qatar selon plusieurs participants. Ces derniers ont pu s’accorder sur les divergences qui avaient interrompu les travaux d’ouverture, notamment le nombre des groupes politico-militaires présents au pré-dialogue.
Il y a aussi le fait que plusieurs participants, en l’occurrence le (front pour le changement et le consensus) FACT a claqué la porte aux assises pour cause, la découverte selon laquelle le Qatar n’est pas médiateur mais plutôt facilitateur. Raison pour laquelle 72 heures ont été accordés, aux groupes politico-militaires pour qu’ils s’attèlent à désigner ensemble les dix délégués qui doivent les représenter. Toutefois, la tâche s’avère plus difficile que prévue car ce sont plus de 50 groupes politico-militaires présents à Doha avec chacun des poids politiques et militaires. Il en est autant pour leurs agendas et leurs objectifs.
Le défi pour chacun d’entre eux étant de s’assurer de faire porter leurs voix respectives. Une mission qui visiblement a trouvé une issue avec la reprise des négociations ce mercredi 16 mars.