Président du Conseil Souverain du Soudan, Général Abdel Fattah Al-Burhan Abdulrahman et son hôte, le Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général Mahamat Idriss Deby Itno ont eu un tête à tête le week-end. Des questions touchant la coopération bilatérale ont été abordées par les deux hommes d’Etat au cours des échanges.
Maintenir et hisser au summum les relations à la dimension des défis communs, a été le maître-mot des discussions entre le Soudan et le Tchad. C’était à l’occasion de la visite d’amitié et de travail, du Président du Conseil Souverain du Soudan, Général Abdel Fattah Al-Burhan Abdulrahman au palais de Toumaï. Pour répondre avec célérité aux aspirations des peuples soudanais et tchadien, les deux dirigeants se sont accordés le temps nécessaire pour étudier les voies et moyens de resserrer ces liens, et de donner à la coopération bilatérale toute l’ampleur qu’elle mérite.
La visite du Président Abdel Fattah Al-Burhan Abdulrahman au Tchad, loin d’être une première, a surtout donné l’occasion aux deux hommes d’Etat de célébrer la singularité des relations tchado-soudanaises et les liens séculaires multiformes et multidimensionnels entre les deux peuples frères. La sécurité notamment à la frontière commune, la défense, la justice, l’immigration irrégulière et l’économie ont été au menu. De tous les sujets abordés, une convergence de vue s’est dégagée entre les deux Chefs d’Etat soucieux de voir la coopération tchado-soudanaise à son meilleur niveau et leurs pays réussir leurs transitions respectives dans une paix et une stabilité durable.