En visite d’État en Chine depuis le 17 Juillet dernier, le président TEBBOUNE a également visité la grande métropole de Shenzhen. Une rencontre avec son homologue Chinois Xi Jinping déjà qualifiée d’exceptionnelle au regard de certains indicateurs. Notamment la durée du séjour mais surtout la forte délégation d’hommes d’affaires et de gouvernement qui l’accompagne.
La cérémonie de signature des accords et mémorandums d’entente s’est déroulée au grand palais du peuple à Pékin à l’issue des entretiens entre le président TEBBOUNE et son homologue Chinois Xi jinping. Peu avant, les deux présidents ont eu droit à un tête à tête précédé par des entretiens élargis aux membres de délégation des deux gouvernements.
Arrivée lundi à Pékin dans le cadre d’une visite d’État à l’initiative de son homologue Chinois, cette visite vise le renforcement des relations solides et enracinées. Ainsi que de la coopération entre l’Algérie et l’empire du Milieu. L’autre particularité de cette expédition chinoise c’est certainement sa durée puisqu’elle s’étend du 17 au 21 Juillet. Seul Abdel Aziz Bouteflika en 2004 et 2006 avait passé trois jours en terre chinoise.
La visite de la grande métropole de Shenzhen confirme le caractère de la Chine comme super partenaire économique et financier. Autre élément à prendre en compte, le nombre impressionnant d’hommes d’affaires qui traduit son caractère exceptionnel avec un partenariat économique qui s’est consolidé au cours de ces deux dernières décennies.
Sauf surprise, le montant des exportations chinoises vers l’Algérie en 2023 devra s’établir à près de 8 milliards de dollars faisant de la chine le premier fournisseur du pays avec 17% de part du marché. A titre comparatif, on se rappelle qu’en 2023 les exportations chinoises s’élevaient à 400 millions selon les chiffres de l’Office national de la statistique.