Le Gouvernement de Bangui a tenu à réitérer ce 03 Octobre 2024, sa pleine « disposition » à travailler avec le Burkina Faso dans le but de stopper net tout assaillant contre l’intégrité du pays d’Afrique de l’Ouest, après la diffusion le 29 septembre dernier d’une vidéo dans laquelle l’ancien commandant des forces spéciales Ahmed Kinda décrit comme l’un des commanditaires des actions contre le gouvernement de Burkinabè.
« Nous prenons ces informations très au sérieux. Le Gouvernement n’est pas concerné par ces recrutements sur le territoire centrafricain, nous n’étions pas au courant. La République centrafricaine est sur la même ligne que le Burkina Faso, donc recherche la paix et la stabilité avant tout. Donc lorsqu’on parle de recrutement ici, je vous avoue que le gouvernement n’en sait rien. Et nous, à partir de ces informations, nous y travaillons, ce sont des informations gravissimes. » a déclaré le Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement du Centrafrique Maxime BALALOU.
En effet, dans une vidéo diffusée sur la RTB après son arrestation, et préalablement à sa fuite, Ahmed Kinda a avoué avoir enrôlé 150 mercenaires depuis le Centrafrique pour mener à bien son attaque contre le Faso, ce qui est intolérable selon le gouvernement centrafricain. Bangui a annoncé par le truchement de son porte-parole l’ouverture d’une enquête au terme de laquelle, les informations seront partagées avec Ouagadougou « Notre pays ne possédait aucunement de telles informations et ne saurait servir de base arrière pour déstabiliser un pays frère, qui plus est, le Burkina Faso. Nous travaillons ensemble. »