Ajoutez votre titre ici

Terrorisme dans le Sahel : le rôle inefficient des USA

La présence américaine en Afrique ne date pas d’aujourd’hui. Parmi les stigmates de cette collaboration historique, la présence militaire dans plusieurs pays. Le Niger n’en fait d’ailleurs pas exception puisque c’est non loin de Niamey, que se trouve le plus grand outil de renseignement de Washington en Afrique. Mais pour quel résultat ?

L’Afrique est un grand terrain de rivalités militaires depuis des années. De nombreuses puissances de disputent les stationnements pour implanter des bases militaires plus ou moins importantes et asseoir leur influence sur le continent. C’est le cas notamment des États-Unis qui disposent depuis quelques années des forces d’intervention rapide dans quelques pays africains notamment en Ouganda, au Centrafrique, en République démocratique du Congo, en Somalie et au Kenya.

Mais c’est à Djibouti précisément que Washington a implanté́ son commandement militaire pour l’Afrique, sa seule véritable base permanente, les autres n’intervenant que rarement lors d’une situation de conflit. Les États Unis comptent donc 4000 hommes environ à Djibouti faisant le déploiement dans l’Afrique.

Une présence militaire considérable loin de produire l’effet escompté. Dans le Sahel principalement dans le Niger, les USA disposent du plus outil de renseignements en Afrique mais pour un résultat moribond. Ils ne sont jamais là lorsqu’on a besoin d’eux, quelques fois trop occupés à commettre des exactions comme en RDC alors que tout près se multiplient des injustices.

Dans cette collaboration rarement productive, des voix s’élèvent davantage au sein du continent pour réclamer une collaboration plus juste, équitable et basée sur le respect mutuel entre Etats.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.