Ajoutez votre titre ici

Tigré: les cheffes de la diplomatie française et allemande en Ethiopie pour soutenir la paix

La ministre allemande des Affaires étrangères est sur place pour soutenir la paix signée entre le gouvernement et les rebelles du Tigré. La cheffe de la diplomatie allemande est pour la circonstance, accompagnée de sa collègue française, Catherine Colonna.

Les cheffes de la diplomatie allemande et française sont arrivées jeudi à Addis Abeba, la capitale éthiopienne. Une visite qui intervient un peu plus de deux mois après l’accord qui a mis fin au conflit dans le Tigré.

Un conflit qui a fait des milliers de morts, provoqué le déplacement de plus de deux millions d’Ethiopiens et plongé des centaines de milliers d’autres dans des conditions humanitaires difficiles. L’objectif de Berlin et Paris est donc de soutenir le processus de paix en cours entre le gouvernement éthiopien et les rebelles du Tigré.

Un soutien qu’Annalena Baerbock  et Catherine Colonna ont réaffirmé au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, qu’elles ont rencontré jeudi après-midi. « C’est un bilan positif que nous encourageons à continuer », a déclaré Catherine Colonna lors d’un point presse avec son homologue Annalena Baerbock.

« Le premier objectif de la visite que nous faisons est d’accompagner et de soutenir le processus de paix. Un processus qui a permis à l’aide humanitaire de mieux atteindre les populations dans le pays », ont conjointement déclaré les deux cheffes de la diplomatie lors de cette conférence de presse.

La Russie accusée

Annalena Baerbock et Catherine Colonna ont également visité un centre de distribution du Programme alimentaire mondial. Un centre qui gère un don ukrainien de 50.000 tonnes de blé à l’Ethiopie et la Somalie, dont Berlin et Paris ont financé l’acheminement à hauteur de 14 millions d’euros chacun.

Elles ont fustigé l’action du président russe, Vladimir Poutine, qui selon elles, utilise « les céréales comme une arme de guerre ».Des discussions avec des représentants de l’Union africaine (UA) et des membres de la société civile sont également prévues ce vendredi.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.