27 avril 2025, 7:31 pm

 
Ajoutez votre titre ici

Tirage des phases de groupe Qatar 2022

Après l’europhorie d’une qualification au forceps, les lions indomptables doivent absolument se mettre au travail.

Le Cameroun évoluera dans le groupe H en compagnie du Brésil, de la Serbie et de la Suisse des équipes bien meilleures que la nôtre s’il faut s’en tenir aux différents Rankings mensuels de la FIFA, mais aux dires du patron du football camerounais les lions indomptables ne peuvent plus se payer le luxe d’y aller en victime résigner d’où l’analyse des chances de nos valeureux plénipotentiaires.

Les éléments clé d’une bonne prestation lors d’une compétions sont la bonne préparation technico-tactique physique et psychologique de l’équipe mais aussi les volets administratifs, financiers et logistiques. Le Cameroun pour disposer de tous ces atouts à l’instant mais c’est la bonne programmation, planification et utilisation qui pourrait faire défaut. Le Président de la FECAFOOT a affiché ses ambitions de ne pas faire de la figuration à cette édition qatarie. Ambition plus que noble au vu des différentes mésaventures et débâcles qu’ont connus les lions indomptables lors des précédentes participations.

Faire donc une participation honorable reviendra à s’extirper d’une poule pas vraiment de la mort mais très relevée ou mis à part. Le Brésil les autres membres sont quasi au même pied d’égalité avec un grand avantage pour le Cameroun qui est la seule parmi les trois (03) à avoir un palmarès tant au niveau continental qu’international. Mais entre-temps beaucoup d’eau ont coulé sous les ponts et les autres ont pris de l’avance d’où l’intérêt pour les lions indomptables de véritablement se mettre en mode travail et travail.

Un bloc équipe à renforcer

Nous l’avons décrié avant pendant la CAN et craint pendant les barrages et cela s’est vérifier, une équipe sérieuse ne prend pas un (01) but par match quand bien même l’adversaire est fort il faut savoir et pouvoir le contenir tout en maintenant ses buts vierges, il faut soit dans un premier temps revoir le casting soit de nos défenseurs et de nos milieux de terrain soit trouver un schéma tactique propice à la chose. Ou dans un deuxième temps ignorer cette problématique et ne se concentrer que sur le grand nombre de buts par match.

Donner de la profondeur au banc de touche      

Ce devrait être une sorte d’enrôlement volontaire pour que tous footballeurs camerounais se sentant capable d’apporter un plus à l’équipe aille se faire enregistrer malheureusement tel n’est pas le cas et la tâche incombe à des personnes bien déterminés. A ces derniers donc de faire le travail. Le Cameroun regorge des talents au point où il en emprunte aux nations en manque MBAPPE, SALIBI, TCHOUAMENI EMBOLO, MVOGO, ELANGA, ce qui est fait est fait. Ils sont encore bien nombreux ces camerounais nées ailleurs capable d’apporter une plus-value à cette sélection cela n’exclut en aucun cas que nos joueurs soient mis à contribution en fonction de leurs performances.

Créez une synergie gagnante

Plus que jamais le Cameroun aura besoin de tous ces fils pour écrire une page de notre histoire et de notre football. Comme nous l’avons dit plus haut qu’une bonne prestation en coupe du monde implique plusieurs entités et ces dernières doivent se comporter comme des maillons de la chaine à chacun de refuser d’être le maillon faible ou celui parmi lequel la chaine sera rompue, que le staff de Song Bahanack qui a déjà réussi un grand coup en arrachant la qualification  pour le mondial se mette au boulot pour présenter une équipe bien plus conquérante, que les entités administratives FECAFOOT, MINSEP, PREMIER MINISTERE, MINFI ET PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE  fassent preuve de diligence pour ce qui est des différentes procédures  et décisions qui devront être prises ou exécutés pour nous éviter les désillusions du passé.

  Qui sont nos adversaires             

La SUISSE : bien qu’ayant un palmarès vierge « NATI » petit nom de la sélection suisse se comporte comme une araignée qui petit à petit tisse sa toile avant de frapper un grand coup. Cette équipe n’a plus manqué à une coupe du monde du monde depuis 1994 et a à chaque fois traversé le premier tour donc c’est une équipe très constante, comment ne pas citer la fameuse remontada contre la France en huitième de finale de l’Euro 2020 ou mené 3-1 à neuf minutes de la fin du match ils sont revenus au score et ont éliminé la France championne du monde, c’est une équipe sérieuse compacte et appliqué contre laquelle il faudra être aguerri techniquement  tactiquement et physiquement.

La belle inconnue Serbie : autre fois appelé Yougoslavie elle a marqué l’histoire du football mondial grâce à des clubs tels l’étoile de Belgrade et le partizan Belgrade pour ne citer que ces deux clubs là. Mais depuis l’éclatement de la Yougoslavie la Serbie peine à retrouver sa lueur d’antan pourtant d’autre nation comme la Croatie font parler d’elle au plus haut niveau et de la plus belle des manières. Est-ce à penser que ce sont les croates qui faisaient la force de cette république ? Mais il faudra garder un œil sur cette sélection qui regorge d’un incroyable potentiel qui est peut doit sans doute trainer derrière les casseroles d’un passé politique sulfureux qui empêche à ces très bons joueurs de se libérer et de prendre enfin leur envol. Il faudra beaucoup se méfier de leur aisance technique et des individualités.

La bombe Brésilienne : à n’en point douter la seleçao sera la favorite de cette poule H et de la compétition. Son palmarès parle pour elle et ses individualités aussi. quel club de football parmi les 20 meilleurs d’Europe et du monde ne compte au moins un joueur brésilien de talent difficile donc de citer les favoris dans une compétition de football à laquelle participe le Brésil sans en faire un super favoris. Mais ce trop plein de talent ne les rend pas invincibles bien au contraire cela leur a souvent joué des sales tours l’on se rappelle le cinglant 7-1 à eux infligé par les allemands en 2014. Pour information, le Cameroun reste le seul pays d’Afrique à avoir défait le Brésil lors d’une compétition sénior (coupe des confédérations 2003) 1-0 et en nous appuyant sur les atouts de cette époque-là et de celles de Sydney 2000 (Jeux Olympique) le Cameroun peut bien renverser l’ogre brésilien.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire