Ajoutez votre titre ici

Togo : des négociations pour une rencontre prochaine entre Kagama et Tshisekedi

Le président angolais João Lourenço a fait savoir jeudi 27 Juin, que des négociations étaient en cours pour organiser « très prochainement » une rencontre entre le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi, afin de parvenir à la paix dans l’Est de la RDC.

En visite officielle en côte d’ivoire, le président Angolais  Joao Lourenço a déclaré jeudi 27 juin, que des négociations étaient en cours pour organiser « très prochainement » une rencontre entre Paul Kagame et Felix Tshisekedi, ses deux homologues rwandais et congolais, afin de parvenir à la paix dans l’Est de la RDC.                                                                                                                                                                                                                              L’Angola joue un rôle de médiateur dans la crise qui oppose Kigali à Kinshasa dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, où des rebelles du Mouvement du 23 mars, soutenus par le Rwanda s’opposent à l’armée congolaise associée à des groupes armés dits « patriotes » depuis fin 2021.

Ce qu’il convient de rappeler c’est que la RDC accuse le Rwanda et le M23 de vouloir faire main basse sur les minerais de l’Est congolais. De son côté le M23 affirme défendre les populations Tutsi de l’ethnie du président rwandais Paul Kagame. Selon des sources, les rebelles réclament des négociations, alors que Kinshasa refuse, excluant de discuter avec des « terroristes ».

 Le président Lourenço, également médiateur de l’union africaine entre le Rwanda et la RDC, a fait savoir que des négociations au niveau ministériel, dans la perspective de pouvoir très prochainement réunir les deux chefs d’Etat de la RDC et du Rwanda, pour un échange direct sur le besoin inaliénable de parvenir à la paix définitive sont en cours. Pour lui, la seule issue est, sans aucun doute, de tenter de résoudre ce conflit autour d’une table de négociation.                                                                                                                                                                                                                           Défait en 2013 et réapparu en 2021, le M23 exige de Kinshasa l’application des accords de paix conclus en 2013 après que l’armée congolaise et les Casques bleus de l’Onu ont mis en déroute les rebelles.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.