Le samedi 14 septembre, l’équipe technique du projet de mise en place d’une mutuelle d’assurance santé pour les étudiants de la diaspoa a eu le privilège de participer à une rencontre exceptionnelle avec la communauté estudiantine tchadienne vivant au Togo, organisée par le bureau de l’association des étudiants et le bureau de la communauté tchadienne au Togo. Ce fut un moment précieux d’échanges autour de la conception d’un système d’assurance santé pour les étudiants de la diaspora, où nous avons discuté en profondeur du rôle clé qu’une mutuelle d’assurance peut jouer au sein de la diaspora.
Nous avons pu souligner l’importance et l’immense potentiel qu’a la diaspora tchadienne de prendre en charge les défis de santé grâce à des systèmes de solidarité modernes. Nous croyons fermement qu’une diaspora unie et solidaire est une force inestimable pour bâtir un Tchad Nouveau.
Un moment fort de cette rencontre a été l’intervention de notre ami et allié, Monsieur Innocent Kagbara, ancien député et Directeur général de la première université privée du Togo. Sensible à notre cause et conscient des enjeux de santé auxquels font face les étudiants tchadiens au Togo, Monsieur Kagbara a généreusement pris l’engagement, dès cette rencontre, de financer les contrats d’assurance santé pour tous les étudiants tchadiens de son établissement pour cette année 2024/2025, le temps que la mutuelle santé des étudiants de la diaspora voit jour. Cet acte de grande générosité témoigne de son engagement panafricain profond, et nous avons également obtenu d’autres facilités de sa part, qui seront d’un soutien immense.
Nous tenons à exprimer notre gratitude au bureau de l’association des étudiants tchadiens au Togo, qui a désormais la responsabilité de concrétiser ces promesses, ainsi qu’au bureau de la communauté tchadienne au Togo pour leur soutien indéfectible.
Cette rencontre renforce notre conviction que la diaspora est capable de se prendre en main, de mobiliser ses ressources internes et externes pour le bien-être commun, et d’avancer ensemble vers une vision d’une diaspora-famille active, solidaire et en bonne santé.
Merci encore à toutes les personnes impliquées pour leur soutien et leur engagement envers un avenir plus prospère et solidaire pour notre communauté.
Inbox pour ceux qui souhaitent inscrire leur enfant dans cette université.