Le délai minimum de franchise des conteneurs au Port de Lomé en transit pour le Niger est désormais de 40 jours. Cette nouvelle mesure prise par le ministre chargé de l’économie maritime, Edem Tengue, vise à rendre plus compétitif le port de Lomé et à faciliter les échanges commerciaux avec les pays de l’hinterland.
C’est via une note de service que le ministre en charge de l’économie maritime en concertation avec ses homologues du commerce et de l’économie, fixe le délai de franchise des conteneurs en destination du Niger.
Dans cette note, le ministre de l’économie maritime indique je site : « dans la dynamique des réformes en cours dans le secteur maritime, des mesures sont prises en vue de permettre à certains pays de l’hinterland de mener à bien leurs activités au Port de Lomé ».
Ainsi, à compter du 1 juin 2024, le délai de franchise minimum des conteneurs en transit pour le Niger est de quarante jours. Les lignes maritimes peuvent, en fonction de leurs politiques tarifaires, appliquer un délai de franchise supérieur à quarante jours dans le respect des règles de concurrence en la matière.
Le Ministre de l’économie maritime a par ailleurs, tenu à inviter les différents acteurs maritimes, chacun à son niveau à veiller à l’application stricte de cette décision.
Il convient de rappeler que les pays du Sahel et de l’AES, constituent les 90% des partenaires du port autonome de Lomé. Surtout en cette période où le Niger et le Bénin sont à couteau tirés. Ce qui a amené le gouvernement nigérien à demander à tous les commerçants et opérateurs économiques à utiliser uniquement le port de Lomé pour leurs opérations.