En présence de ROBERT DUSSEY, ministre des affaires étrangères, la rentrée diplomatique au TOGO s’est tenue le 11 septembre à Lomé. Événement marqué par une conférence de presse inaugurale sous le thème : Transition démocratique en Afrique. L’ancien premier ministre de la transition JOSEPH KOFFI KOFFIGOH était l’invité de cet événement.
Tenue à Lomé le lundi 11 septembre, la rentrée diplomatique togolaise, en présence du ministre des affaires étrangères ROBERT DUSSEY a été marquée par une conférence de presse inaugurale portant sur les transitions démocratiques en Afrique. Les participants à l’instar de Joseph KOKOU KOFFIGOH, ancien premier ministre de la transition togolaise de 1991 à 1994 et invité de l’événement, ont engagés des discussions constructives sur les moyens de mettre un terme à la pandémie de coups d’États sur le continent.
Ces échanges ont été orientés vers une volonté commune de favoriser des transitions démocratiques pacifiques et durables. Les différents acteurs en effet, ont partagé leurs idées et leurs expériences pour contribuer à l’avènement des systèmes démocratiques solides en Afrique dans un contexte où les coups d’États semblent se multiplier.
L’ancien premier ministre de la transition JOSEPH KOKOU qui animait la conférence, a indiqué en substance que ces renversements de pouvoir ne constituent en aucune manière une solution aux problèmes complexes auxquels l’Afrique est confrontée. Il est à noter toutefois que les changements de Régimes non démocratiques sont la conséquence de la mauvaise gouvernance de la part des dirigeants élus.
Notons que la rentrée diplomatique est l’occasion annuelle pour le gouvernement de rappeler les grandes lignes de l’action publique extérieure du TOGO. Et la diplomatie Togolaise entend renforcer son action par un engagement en faveur de la paix, de la sécurité, du multilatéralisme et de l’implication de la diaspora.