Le lynchage médiatique subit ces derniers jours par le peuple Sénégalais avec à sa tête le président Macky SALL ne peut pas être dissocier du contexte géopolitique mondial. En effet, les puissances occidentales essaient de tirer profit du contexte politique tendu entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel pour plonger le pays dans le chaos. Aussi, le rapprochement entre le président Macky SALL et le président russe Vladimir Poutine semble inquiéter L’Union européenne et les États Unis qui manœuvrent en coulisse pour torpiller Macky SALL.
Et si Washington redoutait de voir le Sénégal s’affranchir de l’influence occidentale ? Et si la véritable raison derrière le lynchage médiatique contre le président Macky Sall était en réalité son rapprochement avec Moscou ? Difficile pour l’heure de détourner le regard de cet acharnement de la presse française contre le Sénégal après l’annonce par l’Assemblée nationale du report de la présidentielle initialement prévue ce 25 Février 2024.
De toute évidence jamais dans l’histoire du Sénégal, une présidentielle avait autant attisé de convoitises autour de la magistrature suprême. Agence de notations occidentales, médias européens, chroniqueurs internationaux, grandes entreprises occidentales, tous ont braqué leur regard sur le Sénégal à croire que le destin d’un petit pays d’Afrique de l’Ouest les préoccupe autant. Ce qui fait automatiquement surgir la question de fond : comment le report d’une élection présidentielle peut-il mobiliser toute cette énergie en Europe et aux États-Unis plus qu’au Sénégal ? La réponse à cette question ne peut être dissocier du contexte géopolitique mondiale.
Loin de toute analyse pleine d’émotion de la situation au Sénégal comme il nous a été servi ces derniers jours par les médias mainstream, il apparaît de toute évidence que pour les États-Unis, il y a une crainte de voir le Sénégal dans la suite des États du sahel basculer et sortir de l’influence occidentale. Ceci aurait des explications logiques compte tenu des visites officielles effectuées à Moscou par le président Macky Sall où à chaque fois, il a été reçu avec honneur, respect et amitié par son homologue russe Vladimir Poutine.
Pire encore, les Etats Unis et l’Union européenne ont des raisons d’être remontés contre le président Macky SALL qui aurait donné son accord de principe pour la signature d’un traité de défense entre Dakar et Moscou. Un pas qu’aucun Chef d’Etat de l’Afrique francophone encore moins du Sénégal n’a osé franchir depuis 1960. Ah oui ! Les intérêts des grandes puissances sont menacés, le président Macky SALL doit payer au prix fort son audace, son émancipation mais Surtout son amitié osée avec le président Russe.
Et pour ce faire tous les moyens sont bons et utilisés par les lobbies etasunien car toute personne qui s’approche de Vladimir Poutine doit être guillotinée. Et pour ne rien arranger, l’audit des activités et des investissements de British Petroleum instruit par le président Macky SALL met clairement en difficulté la compagnie qui comptait sur un départ de ce dernier dès avril pour poursuivre ses activités subversives destinées à exploiter les ressources pétrolières et gazières en haute mer, en dehors de tout contrôle.
Pour finir, le positionnement souverain du Sénégal sur les questions LGBT + semble ne pas contenter les lobbies LGBT qui financent plusieurs organisations de la société civile au Sénégal. Au-delà de tout, que peut-on en réalité reprocher au président Macky Sall si ce n’est sa volonté de laisser le Sénégal entre de bonnes mains loin de tout système de prédation et de pillage mis en place par le bloc occidental.