Initialement prévu se tenir le 20 Novembre dernier, le Conseil des ministres au Mali à finalement été présidé ce 27 Novembre par le général d’armées Assimi Goita. Aux côtés du nouveau gouvernement désormais chapeauté par le général de division Abdoulaye Maïga, cette rencontre a été l’occasion pour l’exécutif malien de donner les nouvelles orientations pour une transition réussie. Les directives données au terme de cette rencontre ont toutes un objectif précis : La consolidation des acquis de la transition.
Huit principaux points évoqués, pour une transition réussie. Le Conseil des ministres, le premier du genre présidé par le général d’armée Assimi Goita aux côtés des membres du nouveau gouvernement est l’occasion pour le président du Mali d’inviter Abdoulaye Maïga à la solider les acquis de la Révolution.
Et cette première étape passe par l’intensification des efforts déployés pour le renforcement des capacités des forces maliennes ceci par une formation de qualité et l’amélioration des conditions de vie. S’agissant les réformes institutionnelles et politiques, le général Assimi Goita invite le nouveau gouvernement à poursuivre la réforme de la justice pour une lutte efficace contre la corruption. Aussi, dans le viseur des autorités maliennes la consolidation de la légitimité des institutions de l’État.
Concernant l’amélioration de la couverture sanitaire du pays, le Président de la transition invite le gouvernement à œuvrer pour doter le pays d’un technique plus moderne et développer un système de solidarité nationale pour faire de l’inclusion sociale une réalité. Et à quoi serviront toutes ces réformes sans un système éducatif de qualité, qui réponde aux réalité du Mali. Pour l’Exécutif malien, il est nécessaire de renforcer les actions dans le sens de l’amélioration du système éducatif, de la gestion de la problématique de l’emploi, mais surtout l’urgence réside dans la culture du sentiment patriotique. pour finir, les membres du gouvernement sont invités à maintenir un dialogue social et à veiller à la mise en oeuvre du Pacte de stabilité et de croissance. En diplomatie, Bamako reste fidèle à ses principes, le raffermissement des relations de coopération se fera avec les partenaires respectueux de sa souveraineté