Après l’augmentation des prix des carburants à la pompe annoncée le 3 février 2024, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce a signé le 26 février 2024 un arrêté fixant les tarifs harmonisés des transports urbains par taxis, périurbain et interurbain par car et autobus sur l’ensemble du territoire national.
Suivant l’arrêté du Mincommerce, en ville, le tarif du trajet passe de 300 FCFA à 350 FCFA le jour et à 400 FCFA la nuit. Le dépôt jour est fixé à 3000 FCFA et le dépôt de nuit à 3 500 FCFA. « La tarification applicable aux élèves, aux étudiants et aux personnes à mobilité réduite est fixée à 300 FCFA jour et 350 FCFA la nuit. Concernant le transport périurbain à destination des villes universitaires, il est de 350 FCFA le jour et 400 FCFA la nuit toutes distances confondues…Les tarifs de nuit sont en vigueur de 22h à 5h du matin », souligne l’arrêté signé par Luc Magloire Mbarga Atangana.
Il est important de souligner que ces différentes hausses ont été réclamées par les syndicats de transporteurs. « Le gouvernement a officiellement gâché ma soirée. Quand je pense aux familles qui peinent à se nourrir, est ce qu’on pense à eux, ce qui de passe est trop injuste », commente une citoyenne.
Pour Rodrigue M, les syndicats des transporteurs pouvaient plaider pour autres choses que pour l’augmentation des tarifs parce que les populations souffrent énormément pour continuer à subir. « Dans son arrêté, le Ministre dit que les étudiants et les handicapés vont payer 300 le jour. Est-ce que le transporteur est là pour vérifier les cartes d’étudiants ? Je pense que le plaidoyer des syndicats des transports pouvait être orienté vers la baisse des frais de visite technique par exemple. Bref vers la baisse du prix de certaines charges fixes », souligne Rodrigue M.