Le directeur général de l’Organisation international du Travail (OIT) s’est entretenu avec le premier ministre, chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute et plusieurs membres du gouvernement.
Gilbert F. Houngbo a été reçu à l’Immeuble Etoile à Yaoundé où il a pu s’entretenir avec le Premier ministre camerounais et diverses autres autorités du gouvernement. Les discussions entre le directeur général de l’Organisation international du Travail (OIT), les autorités gouvernementales et les partenaires sociaux avaient pour objectif principal de renforcer la coopération pour le travail décent.
Gilbert F. Houngbo, ancien Premier ministre du Togo, a été porté à la tête de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a été élu par le Conseil d’administration du BIT comme onzième Directeur général de l’Organisation, devenant ainsi le premier Africain à occuper ce poste. Il a pris ses fonctions le 1er octobre 2022.Gilbert F. Houngbo a axé son mandat sur la promotion d’une plus grande justice sociale, la lutte contre les inégalités et la discrimination dans le monde du travail, et sur l’amélioration des conditions de travail, tant par l’action nationale que par l’instauration d’une coordination et d’un encadrement plus efficaces au niveau multilatéral.
Pour ce faire, il insiste tout particulièrement sur la protection sociale universelle, le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et dans l’économie des plateformes, la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé, la protection des droits des travailleurs migrants, la promotion du dialogue social et de la liberté syndicale, la garantie de transitions justes et la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes.