Les ministres arabes de l’Intérieur et de délégations de sécurité internationales se sont réunis dimanche dans la banlieue nord de la ville de Tunis au siège du secrétariat de l’organisation à l’occasion de la 42è session de leur Conseil. Au menu des échanges, des sujets liés à la drogue, des crimes utilisant les technologies de l’information et bien d’autres.
Face à la menace terroriste et aux défis sécuritaire qui planent autour de leurs pays, les pays arabes par le biais de leurs ministre de l’intérieur se sont réunis dimanche au siège du secrétariat général de l’organisation à Tunis la capitale tunisienne. Au menu des échanges, des sujets liés à la drogue, des crimes utilisant les technologies de l’information et bien d’autres.
Réunissant au côté du conseil des ministres des représentants de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, de l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des services répressifs (Europol), de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité en Arabie saoudite et de la Fédération arabe des sports de police, cette rencontre vise à trouver une réponse aux défis sécuritaires les plus urgents du monde arabe et à renforcer la coopération policière entre l’Union européenne (UE) et les pays arabes, a rapporté l’agence Tunisie Afrique Presse.
Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le ministre tunisien de l’Intérieur, Khaled Nouri a relevé l’importance d’une coopération arabe renforcée pour faire face aux défis sécuritaires comme le trafic de drogue, le terrorisme, l’immigration. _ »La cybercriminalité est devenue une menace importante pour la région, et nécessite une collaboration et une planification stratégique accrues entre les nations arabes » a-t-il indiqué.
Entre autres sujets, le Conseil va discuter du projet de la 11ème phase du plan de la stratégie arabe de lutte contre l’usage illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, du projet de la 7ème phase du plan de la stratégie arabe de protection civile et du projet de la 2ème phase du plan de la stratégie arabe de lutte contre les crimes liés aux technologies de l’information.
Précisons que, les travaux de cette 42è Session étaient présidés par le ministre de la Défense du Koweït, Cheikh Abdullah Ali Abdullah Al-Salem Al-Sabah.