22 décembre 2024, 7:30 am

Ajoutez votre titre ici

Tunisie – Financement illégal : trois ans de prison pour Ghannouchi, le leader du parti Ennahda

La justice tunisienne a condamné Rached Ghannouchi, leader du parti islamiste Ennahda, à trois ans de prison pour lobbying et financement étranger illégal. Le samedi 13 juillet 2024, la Chambre criminelle du pôle judiciaire et financier de Tunisie a confirmé la condamnation à trois ans de prison de Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste Ennahda. Incarcéré depuis plus d’un an, Ghannouchi a été jugé coupable dans une affaire de lobbying et de financement étranger illégal de son parti.

Incarcéré depuis plus d’un an, Ghannouchi a été jugé coupable dans une affaire de lobbying et de financement étranger illégal de son parti. Figure emblématique de la politique tunisienne, Rached est actuellement impliqué dans une dizaine d’autres affaires. Alors qu’il purge déjà une peine de prison de quinze mois dans une autre affaire, Ghannouchi continue de faire face à de nouvelles accusations.

Cette semaine, il a été convoqué par la justice dans le cadre de l’affaire Instalingo, une société spécialisée dans la création de contenu numérique, où il est soupçonné de blanchiment d’argent et d’entente criminelle. La Chambre correctionnelle près le Pôle judiciaire économique et financier a également rendu un jugement par contumace contre Rafik Bouchleka, gendre de Ghannouchi et dirigeant au sein du mouvement Ennahda.

Comme Ghannouchi, Bouchleka a été condamné à trois ans de prison avec exécution immédiate pour son rôle dans l’affaire de financement étranger du mouvement. En plus des peines de prison, le Tribunal de première instance de Tunis a infligé des amendes sévères aux accusés ainsi qu’au mouvement Ennahda.

Le représentant légal du mouvement et les accusés ont été condamnés à payer une amende correspondant au montant des financements étrangers reçus. En février dernier, Ennahda a également été condamné à une amende de 1,170 million de dollars américains ou équivalent en dinars tunisiens pour avoir accepté des dons financiers étrangers dans le cadre de la campagne électorale de 2019

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.