Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et son homologue allemand, Nancy Faeser ont effectué une visite de travail de deux jours en Tunisie, dans le cadre des discussions sur la question migratoire et la gestion des frontières européennes.
C’est s à l’aéroport international de Tunis-Carthage que les ministres français et allemand de l’intérieur ont été reçus par leur homologue tunisien Kamel Fékih dimanche soir. Objectif, discuter et examiner la question migratoire, également la gestion des frontières européennes.
Cette visite intervient une semaine après celle de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, de la présidente du conseil italien Georgia Meloni et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, qui avaient rencontré le président tunisien Kaïs Saïed.
La Tunisie et l’Union européenne avaient annoncé, dans une déclaration commune à l’issue de cette visite, leur accord sur un package de « partenariat global » qui sera adopté dans le cadre d’un mémorandum d’entente avant la fin du mois de juin courant.
Le programme de partenariat comprend « le renforcement des relations économiques et commerciales, la mise en place d’un partenariat dans le domaine de l’énergie renouvelable et compétitive, la migration et le rapprochement entre les peuples »
Concernant la question migratoire, le président Kaïs Saïed a affirmé que la solution ne sera pas aux dépend de la Tunisie, tout en soulignant que « son pays ne sera pas un garde-frontière de l’Europe ».