A L’occasion de la réunion ministérielle Turquie Afrique qui se tiendra à Djibouti du 2 au 3 novembre 2024, le ministre turc des Affaires étrangères discutera des mesures possibles pour approfondir l’amélioration de la coopération entre Ankara et le continent, selon des responsables de son ministère.
Depuis que l’Union africaine a déclaré, en Janvier 2008, que la Turquie est un partenaire stratégique de l’Afrique, les relations entre le continent et ce pays ont pris des proportions intéressantes.
Ankara a renforcé sa présence et son influence en Afrique ces dernières années, multipliant ses échanges commerciaux, apportant par ailleurs, un soutien diplomatique et militaire à certains pays et concluant des accords dans divers domaines.
Les responsables turques ont fait savoir que la réunion de Djibouti évaluerait une conférence précédente, tenue en 2021, et discuterait des mesures possibles pour approfondir la coopération.
La réunion se tiendra les 2 et 3 novembre 2024 et réunira des représentants de 14 pays africains, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.
Cette rencontre intervient alors que la Turquie s’efforce de résoudre un différend entre la Somalie et l’Éthiopie au sujet d’un accord par lequel l’Éthiopie a accepté de louer une partie du littoral du Somaliland, et à un moment où l’Afrique de l’Ouest est confrontée à une recrudescence du terrorisme. La partie turque a déclaré que la médiation était difficile, en raison du manque de confiance entre les parties, mais qu’Ankara espérait de bonnes nouvelles, dans les prochains jours.