Un tremblement de terre peu profond de magnitude 6,4 a frappé la région frontalière entre la Turquie et la Syrie après avoir été dévastée au début du mois par des secousses qui ont tué des dizaines de milliers de personnes.
Un séisme d’une magnitude de 6,4 a été enregistré lundi 20 février au soir dans la province turque de Hatay, la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février, qui avait fait plus de 44.000 morts au total en Turquie et en Syrie. L’épicentre de la secousse de ce lundi se situe près de la localité d’Uzunbag, à une quinzaine de km au sud-ouest de la grande ville d’Antioche.
Le séisme de lundi dans la province turque de Hatay était à une profondeur de 2 km, a indiqué le Centre sismologique méditerranéen européen.
La secousse a suscité un moment d’angoisse dans une population déjà durement éprouvée, selon l’AFP, et a soulevé d’importants nuages de poussière dans la ville en ruines. Des pans de murs de bâtiments déjà fragilisés par la catastrophe du 6 février, se sont effondrés.
Une deuxième magnitude de 5,8 centrée dans le district de Samandag à Hatay a secoué la région quelques minutes plus tard, a déclaré l’agence turque de gestion des catastrophes. L’agence de presse officielle turque, Anadolu a déclaré que les secousses se faisaient sentir en Syrie, en Jordanie, en Israël et en Égypte.