22 décembre 2024, 2:03 am

Ajoutez votre titre ici

UE – Grève agricole : effet de contagion dans plusieurs Etats membres

Dix jours après le lancement du mouvement des agriculteurs de 2024 à travers une série de manifestations, et de blocages agricoles en France, l’initiative se déporte progressivement auprès des autres Etats membres de l’UE. Le commissaire européen chargé des questions agricoles Janusz a promis, « être à l’écoute attentive de la voix des agriculteurs affirme, en tenir compte dans le travail ».

Le monde agricole s’emporte à travers l’UE. Producteurs et éleveurs manifestent dans de nombreux Etats membres de l’Union européenne. Tous dénoncent, la faible rémunération de leurs efforts, ils s’emportent contre les normes environnementales, dédiées par l’UE et ils s’inquiètent des accords commerciaux signés par les 27 avec différents partenaires. Barricades, opérations escargots, manifestation, le secteur est malade et veut à tout prix se faire entendre.

« Nous écoutons très attentivement la voix des agriculteurs et je peux affirmer que nous en tiendrons compte dans notre travail. Nous avons besoin d’une approche fondée sur le principe des quatre S à savoir la sécurité la stabilité, la durabilité et la solidarité. Cette approche devrait être incluse dans l’avenir de la politique agricole commune », Repond le commissaire européen en charge de l’agriculture Janusz Wojciechowski.

Alors que l’extrême droite est accusé de faire feu de tout bois afin de capitaliser sur cette fronde agricole, la commission européenne a quant à elle lancé cette semaine des travaux du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture, annoncé au mois de septembre par la présidente de l’institution Ursula Von der Leyen.

Lancé depuis le 18 janvier en France, le mouvement des agriculteurs de 2024 est une série de manifestations et de blocages agricoles porté par le FNSEA. Dix jours après alors qu’une accalmie commence à se percevoir dans les villes françaises, ses tentacules s’étendent vers d’autres pays européens.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.