Dix jours après le lancement du mouvement des agriculteurs de 2024 à travers une série de manifestations, et de blocages agricoles en France, l’initiative se déporte progressivement auprès des autres Etats membres de l’UE. Le commissaire européen chargé des questions agricoles Janusz a promis, « être à l’écoute attentive de la voix des agriculteurs affirme, en tenir compte dans le travail ».
Le monde agricole s’emporte à travers l’UE. Producteurs et éleveurs manifestent dans de nombreux Etats membres de l’Union européenne. Tous dénoncent, la faible rémunération de leurs efforts, ils s’emportent contre les normes environnementales, dédiées par l’UE et ils s’inquiètent des accords commerciaux signés par les 27 avec différents partenaires. Barricades, opérations escargots, manifestation, le secteur est malade et veut à tout prix se faire entendre.
« Nous écoutons très attentivement la voix des agriculteurs et je peux affirmer que nous en tiendrons compte dans notre travail. Nous avons besoin d’une approche fondée sur le principe des quatre S à savoir la sécurité la stabilité, la durabilité et la solidarité. Cette approche devrait être incluse dans l’avenir de la politique agricole commune », Repond le commissaire européen en charge de l’agriculture Janusz Wojciechowski.
Alors que l’extrême droite est accusé de faire feu de tout bois afin de capitaliser sur cette fronde agricole, la commission européenne a quant à elle lancé cette semaine des travaux du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture, annoncé au mois de septembre par la présidente de l’institution Ursula Von der Leyen.
Lancé depuis le 18 janvier en France, le mouvement des agriculteurs de 2024 est une série de manifestations et de blocages agricoles porté par le FNSEA. Dix jours après alors qu’une accalmie commence à se percevoir dans les villes françaises, ses tentacules s’étendent vers d’autres pays européens.