Alors que la CEDEAO a décidé de lever les sanctions contre le Niger, l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), s’est également réunie en session extraordinaire et s’est penchée sur le cas du Niger. L’organisation sous régionale a décidé de la levée des sanctions.
« Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont réitéré leur exigence pour la libération immédiate du Président Mohamed BAZOUM ainsi que des membres de sa famille et le retour rapide à un ordre constitutionnel normal », a indiqué l’UEMOA dans sa déclaration finale. Elle a aussi décidé qu’» afin de sauvegarder l’unité africaine et préserver la stabilité politique régionale et dans un souci humanitaire, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont décidé de réexarniner les sanctions contre le Niger pour soulager les populations ».
« La Conférence a, en conséquence, décidé de la levée des sanctions ci-après avec effet immédiat : la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre le Niger et les pays de l’UEMOA ; l’interdiction de survol de l’espace aérien de l’UEMOA à tout aéronef commercial à destination ou en provenance du Niger ; la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les pays de L’UEMOA et le Niger, y compris celles portant sur les biens et services et l’électricité ; le gel des avoirs de la République du Niger à la BCEAO ; le gel des avoirs de l’Etat du Niger ainsi que des entreprises publiques et parapubliques du pays logés dans les banques commerciales des Etats membres de l’UEMOA ».
Le contenu des sanctions levées
« Les sanctions levées concernent également: la suspension des opérations financières entre les banques du Niger et les banques installées dans les autres pays de I°UEMOA ; la suspension de toute assistance et transaction financières en faveur du Niger par les Institutions de financement de l’UEMOA, particulièrement la BOAD ; l’interdiction de voyager pour les représentants du Gouvernement et les membres de leurs familles ; l’interdiction de séjour dans l’espace UEMOA pour les représentants du Gouvernement et les membres de leurs familles ». Cette annonce intervient après que la CEDEAO a également annoncé la levée des sanctions contre le Niger pour des raisons d’ordre humanitaire.